Poésie

Publié le par jane

C'est Grenouille qui m'a fait penser aux nuages, justement j'en avais préparé un petit tas. Et puis j'ai pensé à Baudelaire, étranger au monde et qui n'aimait que les nuages. Alors je vais essayer de vous transmettre un peu de mon émotion.


- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère?
- Je n'ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère.
- Tes amis?
- Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.
- Ta patrie?
- J'ignore sous quelle latitude elle est située.
- La beauté?
- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.
- L'or?
- Je le hais comme vous haïssez Dieu.
- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

                                       Charles Baudelaire

 

 

Tous ces ciels (cieux) ont été photographiés sous les Tropiques, là il y a toujours des nuages sous ces climats (seule la photo rose est un coucher de soleil en montagne)

J'ai d'autres photos de nuages pour u

Publié dans Mes enfants voyagent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> "Baudelaire, étranger au monde et qui n'aimait que les nuages" ??....je ne crois pas enfin je le trouve moi très présent au monde au contraire. MoF<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je ne fais que répéter ce que dit son poème...C'est vrai que lorsqu'on lit sa correspondance , on est frappé par le prosaïsme des propos : des notes à payer , le moyen de se hausser , de se montrer<br /> , les petites haines et les grosses déceptions concernant sa mère....J'ai eu exactement la même impression en lisant la correspondance de Rimbaud...Je me suis posé une question : où est la vérité<br /> de ces grands de la littérature ? Dans leur vie , ou dans leur oeuvre ? Les deux , je pense , mais celui qui possède le génie de créer transcende ses petites misères en Art...Peut-être aussi<br /> ressent-il en grand ce qui est petit , peut-être est-il un grand paranoïaque ?...Au fond l'Art est un vaste mensonge , mais on s'en moque...Vive l'Art<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ...tiens voilà Baudelaire! je me disais aussi... MoF<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre