Eclats de Mémoires (11)

Publié le par jane



Il y a bien longtemps ...


  que je n'ai plus retranscrit sur ce blog des Morceaux de tes Mémoires !
Aujourd'hui , c'est mon petit cadeau de Fêtes des mères !
Je vais laisser de côté tous les fâcheux et fâcheuses qui disent que cette fête est stupide , qu'elle est purement commerciale ,
pour ne me souvenir que de l'importance que tu y attachais ! Peut-être te sentais-tu mal aimée et avais-tu besoin une fois par an de cette petite preuve tangible de mon amour !
J'en étais consciente , de l'importance que tu y attachais , aussi commençais-je toujours plusieurs jours à l'avance à réfléchir à ce que j'allais bien pouvoir t'offrir avec mes quatre sous!
Bien sûr , ce n'était rien de valeur , le plus souvent un petit bijou fantaisie acheté dans les rayons d'un Prisunic ou d'un Monoprix ! Mais tu portais ce bijou de pacotille avec autant de bonheur que s'il avait été en or et en vraies pierres ! Plusieurs années après je voyais encore ce modeste bijou au revers d'une veste !
Plus tard , quand j'ai été loin , il y avait toujours une longue lettre , ou un coup de téléphone !

A propos de ces Eclats de Mémoires , je rappelle , ou je dis pour les "Nouveaux" qui passeraient par là qu'il s'agit de récits concernant essentiellement son enfance , que ma mère a écrit pour mes enfants , alors qu'elle avait entre 70 à et 75 ans



"Mes chéries , c'est mon enfance que je suis venue vous raconter . Mais mon coeur est aujourd'hui si plein d'images tristes...C'est dimanche et il pleut , le ciel est si plombé qu'il n'y a vraiment aucun espoir que ça s'arrange - dérision : c'est le premier Avril , jour un peu fou où la gaieté devrait être de mise !
J'allais vous parler de votre mère , je ne le ferai pas car elle doit demeurer pour vous l'amour et la perfection...
Hier j'ai voulu relire mon premier cahier et ainsi que je m'en doutais j'ai relevé de nombreuses redites...Ce n'est pas du gagatisme , comme on pourrait se l'imaginer , mais c'est l'amour débordant que j'ai eu pour le papet , ensuite pour mon père , plus tard pour MInou, et en remontant le fil de ma vie je m'aperçois que ces trois êtres que j'ai aimés et qui m'ont marquée profondément de leur empreinte , je n'ai rien fait pour le leur montrer : avec le papet , j'estimais naturel qu'il pleure en me voyant quand ma mère le privait de mes visites ; avec mon père , je pensais être mon dû le fait qu'il m'aimait plus que tout au monde au point de se disputer , pour me soutenir , avec une femme que par ailleurs il adorait ! Plus tard avec mon mari , j'ai estimé normal d'être sa "Princesse" et qu'il cède toujours devant moi !
Les regrets sont stériles , si je pouvais remonter le cours du temps , je prouverais à chaque seconde à ces trois êtres que moi aussi je les aimais , et que je perpétuerais leur souvenir , que le temps n'altèrerait jamais mon amour..."


Eh oui , vous pouvez deviner dans ces lignes que ma mère se reproche de ne pas avoir assez montré son amour , et toute mon adolescence , puis quasiment toute ma vie , elle m'a fait le même reproche vis à vis d'elle !
J'essaie de ne pas faire la même chose avec mes enfants...Ce n'est pas toujours facile !



A+ !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bravo, merci au passeur de mémoire ... j'aurais aimé pouvoir lire les impressions de vie de mon arrière grand mère née en 1890 et morte à 96 ans ... elle ne laisse dans mes souvenirs de petite fille qu'une silhouette de femme austère, tout en noir, très droite sur sa chaise. Les mémoires de votre mère me l'a font sentir plus proche! Ah, je n'oserais demandé à ma grand mère d'écrire ... j'aurais peur qu'elle se sente plus près de la tombe! Mais quelle richesse!
Répondre
D
un texte qui me touche beaucoup car je suis très sensible aux "passeurs de mémoires". Vouloir donner à ceux viennent après soi la mémoire des choses qui furent, ce n'est pas du tout quelque chose de "nostalgique", c'est vouloir partager l'émotion, ne pas la garder pour soi.
Répondre
J
<br /> Je suis de ton avis ! Il va falloir que je pense à écrire mes Mémoires aussi !!<br /> <br /> <br />
S
Quand on a eu un exemple de "pudeur" de ce type à monter ses sentiments, comment veux tu ne pas reproduire ?... Tout comme ma mémé alsacienne, affublée du rôle de la "méchante" dans la famille, (via une génitrice plus que venimeuse il faut le reconnaître) et qui s'est révélée être une femme au coeur énorme (t'en connais beaucoup qui auraient caché deux juifs au péril de ses miches toi ?!)Joli  texte de regrets, ça doit résonner chez tout le monde ça, mine de rien.Bises ma belle
Répondre
J
<br /> Je ne sais pas si c'était de la pudeur chez ma mère , elle présente plutôt ça comme de l'égoïsme ou au moins de l'inconscience ! Elle m'a beaucoup accusée d'être<br /> froide , sans coeur !<br /> Ca m'a pas mal culpabilisée ! J'essaie de ne pas faire ça avec mes enfants ! Bises D<br /> <br /> <br />
G
Ce qui est le plus horrible, c'est que les enfants battus, martyrisés, adorent souvent leurs parents...J'en ai connu quelques-un(e)s.
Répondre
J
<br /> Oui , on a eu un cas ici même : le gosse est mort sous les coups ! J'en ai été malade<br /> <br /> <br />
G
Parler de "normalité" dans ce cas précis, ça n'a pas grand sens. Chacun fait comme il peut. Une chose est sûre, les gens qui ne pardonnent jamais à leurs parents sont très malheureux jusqu'à la fin de leurs jours. Donc, c'est mieux mais c'est pas toujours évident d'y arriver. Ceux qui y arrivent ont beaucoup de chance (ou de mérite...)!
Répondre
J
<br /> Je crois que les enfants qui ont eu des parents indignes , particulièrement ceux qui ne se sont pas sentis aimés , voire qui ont subi des sévices , doivent avoir du<br /> mal à pardonner ! Je crois que c'est la pire chose : s'être senti mal aimé par ceux qu'on admirait... Je ne sais pas si ça , j'aurais pu le pardonner !<br /> <br /> <br />