Eclats de Mémoires (7)

Publié le par jane

Bonjour à tous et à toutes ,

    Je reprends aujourd'hui le Journal de ma mère ! Que de  désordre ! Il faut que je regroupe ce qui a trait au même sujet  , car il y a des thèmes sur lesquels elle revient sans cesse , ceux bien sûr qui l'ont traumatisée , ou marquée de façon positive (par exemple tout ce qui concerne la toilette : elle était très coquette , et je peux vous assurer qu'elle l'a été jusqu'à sa mort ! )



" Quand mon père est mort de la façon lamentable que je vous ai déjà racontée , sa situation n'était pas encore assez stable pour nous permettre de vivre . Ma mère dut se mettre à travailler et devint de plus en plus sévère pour essayer de remédier au laxisme absolu dont avait fait preuve mon père et qui avait contribué à faire de moi une enfant impossible . Je l'ai déjà dit , j'ai reçu beaucoup de coups... Avec les années je me pose la question de savoir si ces coups ont ou non amélioré mon comportement....je ne sais pas....peut-être si elle avait essayé par l'amour et le raisonnement  aurait-elle obtenu un résultat meilleur....mais je n'ose pas le dire ...

   Ma mère m'avait tellement dit et répété que  j'étais laide que je le croyais , sans en souffrir ,  car la laideur , quand elle n'est pas au point d'attirer les moqueries , n'a guère d'importance pour les enfants . Et puis , ma mère étant couturière - modeliste même -  j'étais au moins bien habillée ; même si c'était avec des morceaux qui restaient des diverses coupes , elle arrivait avec cela à me faire des robes originales,  qui sortaient de l'ordinaire .  Votre mère , à ma place , aurait été très malheureuse , car elle ne rêvait que de se fondre dans la masse , de s'habiller de beige  ou de caca d'oie !  ( Eh oui , c'est moi , là , en caca d'oie ! )
     De temps en temps quand même on achetait du tissu et j'avais la robe de mes rêves : je me rappelle une robe groseille , avec la jupe complètement en forme qui faisait une corolle quand je tournais , très serrée à la taille ,  au corsage très ajusté, , avec un petit col "Claudine" sur lequel on cousait un autre col en dentelle blanche !
    Pour notre voyage à Alger ( car ma mère était originaire d'Algérie et avait beaucoup de famille là-bas ) , elle m'avait confectionné une jupe blanche plissée à gros plis plats et un pull blanc rayé de soie jaune . Elle m'avait acheté aussi une casquette à visière , et à dix ans sur ce grand bateau à quai je me croyais la reine du Monde !...

    Ma mère a fortement développé mon esprit ,( j'y reviendrai ), et que serais-je devenue sans ces corrections dures mais toujours méritées....Je pensais qu'elle ne m'aimait pas , et qu'elle me trouvait laide , j'ai appris plus tard qu'elle m'aimait énormément et me trouvait la plus belle du monde . Mais c'était la coutume  à cette époque de "dresser" les enfants et de leur apprendre l'humilité . Malgré tous ses efforts , elle n'y est jamais arrivée . Ma vie entière fut un combat d'orgueil , et même maintenant que je suis une vieille femme , cet orgueil indomptable m'aide encore dans certaines circonstances de ma vie  . "



J'ai tellement lu et relu ces cahiers , qu'il n'est pas impossible que j'aie remis quelques passages que vous avez déjà lus !
Pour celles et ceux qui fortuitement s'en rendraent compte , je leur demande de m'excuser , il faut que je fasse des tirages de ce que j'ai déjà écrit ...




Ciao

Commenter cet article

Yves Lafont 30/11/2007 11:47

Bonjour !Excuses moi de ne pas passer aussi souvent que je le souhaiterais, j'ai très peu de temps ces temps-ci, mais le coeur y est !Il est intéressant de voir les préoccupations des générations  qui nous ont précédé, il y a toujours quelque chose à en retenir,  même si on doit toujours progresser  d'une génération à la suivante !Gros bisous et merci beaucoup de tes commentairesYVES

jane 30/11/2007 11:51

Merci Yves de t'être dérangé , ça me fait plaisir pour ma mère , mais si tu es trop surmené , je peux venir admirer tes jolies créations et te laisser un com sans pour cela que tu te sentes obligé de me rendre la pareille ! Gros bisous

jeanpierre 30/11/2007 11:04

bonjour a ma chère voisine ! gros bisous . jean-pierre

jane 30/11/2007 11:48

Comment va mon cher voisin ? Dur les balades avec ce froid , hein ? Chaque fois je m'enrhume ! Bisous JP

G. de B. 29/11/2007 22:47

Toutes mes excuses...Je sais que c'est ta grand-mère, mais je sors d'une journée de travail harassante qui m'a bien pris la tête, et voilà, après on a la tête comme une citrouille et on se trompe, mais pour le reste, je me suis pas trompée !En plus t'as encore plus de culot que moi, je viens toujours lire tes réponses !

jane 29/11/2007 23:30

Si c'est vrai c'est très gentil , mais parle-moi un peu de ce travail qui te prend la tête à ce point que tu mélanges les générations !

G. de B. 29/11/2007 17:13

Très jolie couleur le caca d'oie !!! Elle était pied noir ta mère, donc...J'ai eu une grand-tante et un grand-oncle qui étaient partis coloniser le Maroc, et ils nous envoyaient des oranges de là-bas, délicieuses...Mais un jour, ils sont revenus, et ils se sont installés à Nice...Y'a très longtemps !

jane 29/11/2007 20:04

Tu confonds encore ma mère et ma grand-mère !!!!!!!!!! Pour ta punition , tu me reliras les 7 premiers "chapitres " d' Eclats de Mémoires" !!!

sieglind la dragonne 29/11/2007 14:13

J'aime toujours autant, et en plus, je n'ai pas l'impression de "redite"... c'est fluide et aisé à lire... (la reine du monde... elle avait devancé ce cher Léonardo di "Carpaccio" hé, hé)Bises Jane et bonne journée   (je sais... j'en fais toujours trop, même pour la ponctuation, excès de zèle certainement hé, hé;..)

jane 29/11/2007 14:45

Juste après elle raconte comment elle a été tellement malade en mer qu'elle est arrivée toute sale , chiffonnée et nauséabonde , et beaucoup moins fière ! Ca faisait encore 10 lignes alors j'ai passé le morceau à la trappe ! Bizzzzzzzz