Ciels ou cieux ?

Publié le par jane




Bonjour toutes et tous



Il faut normalement dire "cieux" au pluriel , mais je trouve que pour désigner des photos ou des représentations quelconque du ciel , quand il y a plusieurs de ces représentations "ciels" est plus adéquat !

Par ex si je dis "j'ai photographié les cieux hier soir" , on peut avoir le sentiment qu'il n'y a qu'une seule photo , alors que si je dis "j'ai photographié les ciels hier soir" on comprendra bien qu'il y a plusieurs clichés!

Je sais je ratiocine , mais ce sont des petits problèmes qui me tracassent et ont l'immense avantage de me faire oublier les vrais.

J'ai le même sentiment avec le mot "travail" .

Si je dis "dorénavant les gens n'auront pas un travail , mais des travaux" , je quitte le domaine de l'emploi pour celui des travaux qu'on fait dans sa maison ou son jardin !

J'ai remarqué d'ailleurs qu'on remplace dans ces cas-là "travaux" par "emplois" ou "jobs"!

Si vous trouvez que j'élucubre , il faut juste passer là-dessus sans vous y arrêter !

L'autre jour en rentrant d'une balade dans la forêt des Chambarans , j'ai fait ces quelques clichés de ciels avec le soleil qui essayait de percer derrière une bande de nuages épais et assez sombres !

J'ai trouvé le paysage si féérique que j'ai demandé à mon époux d'arrêter la voiture !

Je vous les offre , car ça a beau être banal c'est TOUJOURS aussi étonnant , et je suis loin , très très loin , d'être lassée par les beautés du monde !

Avec une pensée particuliaire pour Philippe qui a sur son blogs des dizaines de "ciels" encore plus beaux que ceux-là, que je ne me lasse pas d'aller admirer !




PE-DSCF3326-1.JPG





PE-DSCF3327-1.JPGOui, le bosquet en bas , c'est dommage , mais je ne pouvais pas l'éviter !





PE-DSCF3328-1.JPG




PE-DSCF3329-1.JPG




DSCF3333.JPGCoucher de soleil A L'EST , pris de ma terrasse en rentrant !




Ciao et à bientôt !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Vi, je sais pour le ciseau (je pratiquais aussi de ça à un moment) mais là, d'était pas l'outil adéquat -comme Sheila hé, hé. Bises
Répondre
J
Qui c'est Sheila ? ha ha !   ;=D))
S
Je te rassure, j'ai des tonnes de "ciels" moi aussi, que je récupére tout au long de nos voyages (à l'étranger  même... il photographie le "typique", je suis le nez en l'air... cherches l'erreur hé, hé)Pour employer le singulier ou le pluriel... j'ai un peu ce problème... il faudrait avoir la capacité qu'à l'allemand de faire plein  de nuance avec un seul mot, plutôt que comme nous, la faire à l'aide de qualificatifs ou bouts de phrases accrochées à ce mot Je vais te faire rigoler, mais ça me rappelle quand je disais au moment de bricoler quelque chose... "j'vais dégoter "mon" ciseau" on me reprennait, sauf que nan... c'était vraiment "un" ciseau, vu qu'il avait perdu son autre branche le bastringue (il servait plutôt de couteau ou de grattoir, mais gardait la moitié de son appellation "d'origine" hé, hé)Bises ma belle
Répondre
J
Pour " ciels " le débat est clos car le pluriel existe , et il existe bel et bien dans les cas que j'avais subodorés !J'ai reçu au moins 3 remballes à ce propos !Ah! si tu me caches tes ciels je suis très fâchée , car je ne me lasse pas de les regarder ! Mais tu ne peux plus mettre de photos m'as-tu dit ?Le mot ciseau existe au singulier , c'est un outil de menuisier ! je ramène ma science...
G
Ah ! Ah ! Je vois que tu n'es pas au courant. Ca fait des mois que Philippe prétend que les ciels sont à lui, alors qu'ils sont à moi de toute éternité. Mais bon, maintenant qu'il est parti sous d'autres cieux, les ciels sont à moi. C'est ça que je veux dire ! (c'est une plaisanterie, évidemment, comme la lune en plein jour, sauf que elle, elle est vraiment à moi !).
Répondre
J
J'ai certainement raté des épisodes , Grenouille , j'ignorais que tu avais pu avoir des rapports autres que virtuels avec Philippe , sauf que je le trouvais souvent bien dur avec toi ! Raconte !...Tu as mon mail sur l'en-tête de mon blog !
G
Moi aussi j'ai une catégorie ciels sur mon blog...D'ailleurs, les ciels sont à moi. Mais bon, je m'appelle pas Phiiiiliiiiippeeeu ! A part ça, on dit "cieux" quand c'est pour notre Père, quand on l'utilise au sens figuré...au sens religieux du terme. Sinon, on peut très bien dire ciels. C'est parfaitement correct justement quand on parle des ciels de nuages par exemple. Dans son sens propre.C'est la dernière photo la plus réussie à mon avis (humble, comme il se doit !).
Répondre
J
Salut , Grenouille , que veux-tu dire par "Les ciels sont à moi " ? Y a t-il une catégorie "ciels" dans ton blog comme chez Philippe (et d'autres peut-être ?) . Si c'est le cas , je me ferai un plaisir d'aller les regarder , car je les aime beaucoup ! Pour ce qui est du pluriel "ciel" , merci , j'ai déjà subi plusieurs remballes et tant pis pour moi ! La seule chose que je trouve positive dans tout ça , c'est que j'ai découvert ce pluriel toute seule par ma réflexion , pas si sotte finalement puisque ce pluriel que je croyais erroné existait bien ! Et pour le mot travail , je n'ai pas eu de réponse , pourtant le problème soulevé est le même !
P
helloj'aime regarder les nuages pour chercher des formes de visages , d'animaux extraordinaire s etc...comme celle du bosquet ci-dessus où il semble y avoir un petit fantôme avec un haut de forme.non non je ne prends rien de bizarrebonne journée
Répondre
J
Hello , pol , toi qui aime les mots , cherche le site "expressio" , c'est super ! Amitiés .