Découverte de l'Infini

Publié le par jane




Bonjour, toutes et tous !!



Hier j'avais au repas des amis qui ont un garçonnet de 3 ans , adorable et très appliqué .
Nous lui avons demandé de faire un dessin , pour qu'il soit un peu le centre d'attention , et histoire de fuir les conversations qui tournent beaucoup autour du " Tout va très mal , Madame le Marquise ! " qui me flanquent encore plus le cafard !
Après quelques gribouillages , il s'est mis à dessiner calmement une jolie spirale , et il n'a pas pu dépasser la feuille bien sûr , car il ne fallait pas écrire sur la table du salon , mais il a certainement compris qu'il n'y a pas de raison autrement valable qu'une spirale s'arrête !
Cette découverte de l'infini , ou du mouvement perpétuel aussi , tous les enfants y accèdent vers l'âge de trois ans...
Parfois il arrête sa spirale, fait un trait perpendiculaire et décide que c'est un escargot qui est rentré dans sa coquille ! Bonne idée !

Le soir je repensais à cela , et je me faisais quelques réflexions que je vous livre :
nous sommes tous dans une spirale , par la force centrifuge elle nous entraîne de plus en plus loin de nous , tellement loin que par moments nous nous perdons , jusqu'au jour où nous sommes si loin de nous-mêmes , où la force centrifuge est devenue si forte , que nous lâchons tout et disparaissons dans l'infini ! La vieillesse , la tristesse , la mort ....
Parfois on lutte , on essaie de fuir la force de cette aspiration mortifère , on remonte avec difficulté cette force centrifuge pour retrouver des bouts de soi , c'est la création de l'escargot , LA solution pour ne pas être emporté ... C'est ainsi que je comprends l'oeuvre d'art...toujours une remontée difficile vers soi-même !

Il y a aussi une solution simple , celle qu'emprunte le tout-venant :
prendre la tangente ! Partir, voyager,
sortir de sa spirale en allant ailleurs  !




image-6web.jpg"Prendre la tangente" , land Art de mon gendre Pierre-alain Rinino




DSCF3102.JPGLa spirale est omniprésente dans les Arts Premiers ! Ici , sur une tapisserie kéniane




Ciao et @+





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Etonnant,  parce que j'y vois plutôt l'évolution moi... On commence en petit point central et on progresse pour englober un peu plus de choses... La spirale comme du dis est ouverte et infinie... on n'y est donc pas spécialement enfermé... on se créé son propre enfermement (j'en sais quelque chose... j'te tiendrais au courant, un de ces quatre hors blog évidemment hé, hé)Bises ma belle
Répondre
J
Tout dépend du regard que l'on jette sur cette spirale et selon ce qu'on y voit ou ce qu'on en fait dans la métaphore , on voit tout de suite l'état d'esprit de la personne ! J'ai eu des réponses étonnantes à ce propos !Bisous
P
renon tu le publies sur ton blog et tu choisis dans la liste de tes communautés : Adoptez un mot!A ta disposition bonne soirée
Répondre
J
Merci , excuse-moi pour le double dérangement !
P
hellosoit tu écris un article et tu le publies dans la communauté ou bien tu laisses le ou les mots que tu veux dans un des commentaires de mes articlesvoilà bonne soirée
Répondre
P
Merci de nous rejoindre et bienvenue dans la communauté Adoptez un mot!au plaisir de te lire@ bientôt
Répondre
J
Explique moi un peu comment je fais , car je n'ai pas bien compris !!
P
Essayons de temps en temps de retrouver le centre de la spirale!..Bonne semaine Jane. Bisous.
Répondre
J
Tout à fait le centre ? Y retourner , impossible , ou alors il ne faut pas le quitter ! C'est l'absence de vie ! Bisous poète !