MON séjour au Mali (10) L'hôtel Djenné Djéno

Publié le par jane


Nous sommes arrivés le soir , un peu fourbus par la longue route depuis Ségou et les multiples arrêts-photos (j'ai dû photographier au moins 20 baobabs !),
dans cet hôtel qui est un vrai petit paradis !!
Non que le confort y soit extrême ,
mais l'esthétique du pays a été respecté par la propriétaire , une suédoise d'une cinquantaine d'années , dont on se demande ce qu'elle est venue faire là !
Donc toute la construction est en banco (pisé) , et la déco entièrement africaine
dans les jardins comme dans les chambrettes.
On dort quand même dans de vrais lits ,
avec une moustiquaire (indispensable au Mali) !
L'hôtel se trouve à 10 mns à pieds de Djenné ,
et à la saison des pluies , il est comme une île entouré d'eau...
Des toits en terrasses on peut voir la ville et les couchers ou levers de soleil
sur ces étangs est très beau...
Comme il y avait quelques touristes ce soir-là en plus de nous ,
la propriétaire avait fait appel à des musiciens du cru
et mes petites-filles s'en sont donné à coeur joie !
Pour ma part , je mourais de chaleur malgré l'heure tardive et n'avais qu'une idée : aller au lit après une douche froide !
Rhhhôôôô !! La vieille !!! Ben oui !!!


Djenné vu de l'Hôtel




Vue des terrasses

Porche d'entrée de l'hôtel

Une vue du jardin (et Clara)

Les pièces communes





Derniers feux

Sous cette espèce de xylophone , des calebasses (courges évidées)







La propriétaire des lieux dans la danse !

Et le lendemain matin , nous sommes allés au marché de Djenné
dont je vous ai déjà montré l'ambiance chaleureuse...

Devant l'hôtel : à la saison sèche toute l'eau disparaît...







Entrée dans Djenné



Bien floue , avec mon zoom !

La ville vue d'une terrasse , au loin , la mosquée



Zoom indiscret vers des fenêtres




Ciao    A+








Publié dans MON séjour au Mali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Elle est très grande , comme son papa : 1m60 alors qu'elle vient d'avoir 12 ans (il y a 1 mois) . En plus elle fréquente des filles qui ont 1 à 2 ans de plus qu'elle car elle a sauté une<br /> classe...Alors forcément , la préadolescence se fait sentir...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> C'est magnifique… et une de tes "petites"-filles a fait une sacrée poussée!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> et trois fois plus qu'un fonctionaire Malien, ce n'est meme pas le rmi en France , ça fait du personnel pas cher tout en se déculpabilisant à bon compte .Un peu comme les gens de gauche , être à<br /> gauche ferai de quelqu'un un être génereux ....mon cul !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Le salaire des fonctionnaires maliens relève du Gouvernement malien....Sois content , ça n'empêche pas le sentiment de culpabilité...<br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est ce que disent tous les coloniaux ! j'en connais a Marrakech !! l'argument est toujours le même :on les paye plus , et ils sont tres contents ... evidemment puisqu'ils n'ont pas le choix !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tiens tu as retrouvé tes dents on dirait !!!! Mes enfants sont payés par la France pour enseigner et administrer un Lycée Français dans un pays indépendant... Ca n'est que<br /> bénéfice pour le Mali et les Maliens...Rien à voir avec une situation de colonisation où le colon se paie sur la bête...Si on peut se poser la question morale de vivre à l'aise dans un pays<br /> pauvre , il faut s'adresser prioritairement aux Maliens riches (et il y en a !) et aux gens qui gouvernent ce pays...Le choix dont tu parles devrait être offert aux Maliens par leurs<br /> Gouvernants...Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet...<br /> <br /> <br />
P
<br /> Moi je n'admire pas les europeens vivant en Afrique et ne les plains pas ! si ils vivent la bas c'est qu'ils menent une vie de colons , avec des conditions de vie luxueuses (par rapport aux<br /> autochtones) qu'ils ont du personnel presque pas payé etc.etc.Ils ont le choix , eux......<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tu as tout à fait raison ! Mes enfants en sont conscients , c'est pourquoi ils paient ils paient très bien leur domesticité , les déclarent pour leur retraite...Je pense à Etienne leur cuisinier et<br /> homme à tout faire , si les Français venaient à partir , ce serait pour lui une catastrophe ! Il a un salaire 3 fois plus élévé qu'un fonctionnaire malien , il a tous ses week-ends et jours fériés<br /> payés , et ses huit énfants vont à l'école , un de ses fils est déjà à l'Université...Il est aimé et respecté dans la famille de mes enfants , et leur est très attaché... Idem pour leur jardinier<br /> et leur gardien de nuit...Chaque Français fait vivre plusieurs familles...Ca ressemble au système colonial , mais il y a le respect et l'amitié..;pas de sentiment de supériorité...Tous les français<br /> ont-ils la même mentalité que mes enfants , je l'ignore...Mais sur le plan économique , ils apportent beaucoup au pays...<br /> C'est un jugement que je me suis fait , auquel j'ai abouti après réflexion...<br /> <br /> <br />