JANAS

Publié le par jane

 

C'est le nom d'une forêt , d'un ensemble de petites collines très boisées où il fait bon aller se promener . Promeneurs de tous âges , avec leur toutou ou leurs enfants ,  joggeurs et joggeuses acharnés à se faire du muscle et du souffle , Vététistes casse-cou , chercheurs de champignons depuis quelques jours  : il a plu , et l'air est encore très tiède...Bref , on y est rarement tout seul...encore que , si on s'éloigne des sentiers tracés , on peut y trouver des endroits bien solitaires , et même s'y perdre... pendant quelques minutes au moins...

J'y vais souvent pour marcher d'un pas alerte , ça monte et ça descend un peu et j'adopte le "pas afghan" pour marcher plus vite...Ca ne m'empêche pas de m'arrêter pour prendre une photo de temps en temps...

 

2011-2012-REUNION--AFRIQUE-4822.JPG

 

2011-2012-REUNION--AFRIQUE-4824.JPG

 

2011-2012-REUNION--AFRIQUE-4836.JPG

 

2011-2012-REUNION--AFRIQUE-4838.JPG

Pins et eucalyptus se mêlent

 

2011-2012-REUNION--AFRIQUE-4826.JPG

quand on grimpe un peu , de superbes panoramas s'offrent au regard

 

2011-2012-REUNION--AFRIQUE-4827.JPG

 

2011-2012-REUNION--AFRIQUE-4828.JPG

 

2011-2012-REUNION--AFRIQUE-4829.JPG

Fort de Peyras

Evidemment , c'est très vert ! Pas de feuillus qui roussissent , on rate un peu l'automne...

Mais si l'on marche un bon moment , on arrive forcément...à la mer...Ici elle n'est jamais bien loin...2011-2012-REUNION--AFRIQUE-4825.JPG

et oui , avec un bateau militaire (le port de Toulon n'est pas très loin)

 

deux petites touches de couleur pour rompre un peu cette monochromie

2011-2012-REUNION--AFRIQUE-4830.JPG

Il y a "noir" de paquerettes et de fleurs de pissenlit

2011-2012-REUNION--AFRIQUE-4832.JPG

et puis des baies , qui enjolivent l'austérité de la garrigue

Vous pouvez agrandir les photos par un simple clic sur elles

 

Bon WE  A+

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Hé Jane, faudrait que tu t'achètes un petit podomètre, comme le mien, cela t'indique le nombre de pas effectués dans la journée, le nombre de km parcourus, la conso de tes calories, bref un petit<br /> ordi à la ceinture, c'est super...je t'embrasse, passe une bonne journée...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Podomètre , tu dis ? Attends , tu fais peut-être du jogging intensif , ce qui n'est pas mon cas...Merci , je vais quand même peut-être me munir de ça pour La Réunion...Biz , bonne journée à toi<br /> aussi Le Pierrot<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Jane : un bien bel endroit pour se promener . Mais , pour te titiller un peu suite à ta remarque chez Canardjaune , imagine un seul instant qu'un élu du sérail politique de ta belle<br /> région décide , pour créer des emplois ,  de remplacer cette belle promenade par un bel aéroport à haute qualité environnementale . Es-tu preneuse ? Il en est de même des belles régions<br /> d'Afriques , d'Asie , ou d'Amérique . Avons nous le droit d'imposer à ces peuples dit primitifs (et pas si arriérés qu'on le prétent ), notre mode de vie qui va nous conduire tous à la<br /> catastrophe ? Les Français seulement petits polleurs utilisent tout de même l'équivalent de trois planète Terre !... C'est déja pas mal et nettement plus qu'un chinois d'aujourd'hui et loin très<br /> loin devant un africain . Nous avons beaucoup à balayer devant notre porte avant de continuer d'agire comme nous le faisons aujourd'hui . Mon obssession , que va-t-on laisser à nos enfants qui ne<br /> sont pourtant pas responsables de nos actes ? Je te souhaite une bonne soirée . Bises      <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce que je te disais à propos des pays pauvres c'est qu'on ne peut pas les empêcher de polluer car ils ont aussi le droit de créer des richesses et d'arriver au confort dont nous jouissons...Alors<br /> , comment on fait , NOUS ? Pour les "3 fois la planète" , est-ce que tu confonds utilisation d'énergie et pollution ? Ca ne se confonds pas forcément... Les gens d'aujourd'hui ont le droit de<br /> vivre , et ça veut dire d'avoir un job , même si c'est au prix d'un peu plus de pollution momentanément : le chômage est un cancer qui détruit les familles ; c'est la non-vie quand tu ne te sens<br /> plus bon à rien , que tu entends constamment dans les médias que tu es un poids dans la société , que tu ne peux plus offrir à tes enfants une vie décente , que tu ne peux pas te payer un<br /> logement correct , ou que tu es obligé de vendre la maison que tu avais fait construire pour tes enfants justement...TOUT faire pour résorber le chômage , redonner de la dignité aux êtres qui en<br /> sont privés...OUI , Canard , je sacrifierais la forêt de Janas pour cela...laisser souffrir les gens sur une terre propre , je suis CONTRE...Bien entendu , je suis pour que tout ce qui est<br /> énergies renouvelables se développe , cela va sans dire et j'espère que là est l'avenir , mais il faut gérer l'urgence...TANT de chômeurs , ça DOIT devenir INSUPPORTABLE...Peut-être que si tes<br /> enfants se trouvent un jour dans l'incapacité de travailler et sombrent dans la dépression tu reviseras tes positions...Bonne journée , biz Canard , sans rancune j'espère...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je viens defaire une belle balade avec tes photos. C'est vraiment un lieu très beau et sacahnt que la mer est proche. Avec ton nouvel apn ces photos ? Bon début de semaine Jane Bise.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> OUi , Gégé , avec mon nouvel APN , rien que des photos de promeneuse sans prétention artistique , heureuse qu'elles t'aient permis de te balader un peu près de chez moi...Bisous  A+<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci Jane pour cet moment de bonheur, on ressent ton amour pour cette belle région .... naturellement ! :) Très belle série. Attention tout de même, le soir sur ces chemins ce n'est pas très<br /> rassurant. Passes un bon dimanche. Je t'embrasse. Julie<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est ma région mais j'ai longtemps vécu ailleurs , à l'étranger , et dans l'Isère , pendant 25 ans !! J'y suis revenue et m'y suis installée depuis quelques années...mais je n'avais jamais perdu<br /> le contact quand même...<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la sécurité dans ces bois...Est-on en sécurité quelque part aujourd'hui ? Mais je ne m'y promène jamais la nuit : ce n'est pas éclairé et certain passages seraient un peu<br /> "casse-gueule"... Bon dimanche Julie Biz et A+<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une superbe série.... Une petite préférence pour celles qui mettent les arbres plus en évidence<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui , même si ce n'est pas facile dans une forêt ; je trouve en général les arbres plus beau en isolé...Bon dimanche Luc  A+<br /> <br /> <br /> <br />