Gilles Ghez

Publié le par jane

 

je vous avais montré il y a déjà quelques semaines l'oeuvre de cet artiste que j'avais intitulée "la montée au col" ou quelque chose dans ce goût-là ! Bien entendu je suis allée voir cette expo , qui se tenait à la Villa tamaris , haut lieu de culture de notre ville...Qui n'a pas de cinéma par ailleurs , mais enfin on ne peut pas tout avoir...

J'ai découvert un peintre et sculpteur extravagant : quasiment toutes ses oeuvres sont mi-peintures mi-sculptures et incluses dans des boîtiers ; c'est absolument drôle et étonnant ; certaines "sculptures" sont si minuscules qu'on se demande comment il a pu les réaliser...Le résultat est curieux... Je vous laisse en juger !

(j'ai dû photographier la plupart des "boîtes" de côté pour éviter le flash dans la vitre de la boîte...)

Voici un petit copié/ collé de Wikipédia

 

Gilles Ghez est un artiste plasticien français né le 9 juillet 1945 à Paris.

Sommaire

[masquer]

[modifier] Biographie

Gilles ghez : né le 9 juillet 1945 , vit et travaille à Paris .

Gilles Ghez (Capture d'écran d'une vidéo de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain).

Ni peintre ni sculpteur, Gilles Ghez crée des dispositifs scéniques en trois dimensions, dans lesquels il nous propose un univers personnel puisant ses racines dans les thématiques cinématographiques et littéraires.

« Le procédé de la boîte est déjà en lui-même un pied de nez affectueux à la peinture, et aussi à la sculpture. J’intègre l’une et l’autre dans mes œuvres qui ne sont ni sculptures ni peintures. Contrairement à d’autres constructeurs de boîtes que j’admire beaucoup, comme Cornell par exemple, ou Kudo dont les boîtes sont anxiogènes au dernier degré, je pratique l’humour : les boîtes sont un mode d’expression universel dans lequel on peut exprimer absolument tout ce que l’on veut. Duchamps aussi a pratiqué la boîte, parfaitement compatible avec sa veine ironique… » Gilles Ghez

 

ANNEE-2011-2110.JPG

 

ANNEE-2011-2111.JPG

 

ANNEE-2011-2113.JPG

 

ANNEE-2011-2114.JPG

 

ANNEE-2011-2115.JPG

 

ANNEE-2011-2116.JPG

 

ANNEE-2011-2117.JPG

 

ANNEE-2011-2118.JPG

 

ANNEE-2011-2119.JPG

 

ANNEE-2011-2120.JPG

 

ANNEE-2011-2121.JPG

 

ANNEE-2011-2123.JPG

 

ANNEE-2011-2124.JPG

 

ANNEE-2011-2125.JPG

 

ANNEE-2011-2126.JPG

 

ANNEE-2011-2127.JPG

 

ANNEE-2011-2128.JPG

 

ANNEE-2011-2129.JPG

 

 

ANNEE-2011-2130.JPG

 

ANNEE-2011-2131.JPG

 

ANNEE-2011-2132.JPG

 

ANNEE-2011-2133.JPG

 

ANNEE-2011-2134.JPG

 

ANNEE-2011-2135.JPG

 

ANNEE-2011-2136.JPG

 

ANNEE-2011-2137.JPG

Ca , c'est un autoportrait

 

ANNEE-2011-2138.JPG

 

ANNEE-2011-2139.JPG

 

ANNEE-2011-2140-1.JPG

 

ANNEE-2011-2141.JPG

Zoom sur la lettre

VOUS pouvez agrandir les images pour mieux voir les détails...

Il y a de l'humour , certes , mais aussi une réflexion évidente sur le colonialisme en Asie . Mes préférées sont les oeuvres qui rappellent un peu Magritte et qui sont vraiment surréalistes...

Bonne visite

 

A+

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Jane vous faites là une très belle présentation qui m'a  donné personnellement envie d'en savoir et surtout d'en voir plus ...j'imagine  ces miniatures intimistes présentées dans<br /> un  espace aussi  grandiose et dépouillé: ce devait être presque incongru et en tout cas rajouter de l'étrangeté à ce monde de lilliputiens...<br /> <br /> <br /> Merci et A+ MOF<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est décidément le "vous" qui te plaît , allons-y donc pour le vous... je suppose que vous devez connaître la Villa Tamaris ; c'est vrai que c'est un lieu grandiose pour les expos , sans compter<br /> la magnifique terrasse avec vue sur la mer et les pins...Les expos y sont toujours intéressantes car ce sont en général des rétrospectioves de peintres ou de plasticiens célèbres et<br /> reconnus....J'y vais souvent car j'adore la peinture!!!! A+ MOF<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> influencé par le surréalisme en effet! depuis qq années, ce ne sont plus les boîtes mais les inclusions (dans de la résine transparente) qui se font bien…<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui , j'ai vu ça sur un blog....Je n'aime pas trop ! Les boîtes pas trop non plus , mais je trouve que c'est vraiment amusant...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Une visite-voyage très intéressante. J'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est une oeuvre qui nous transporte loin dans le temps et l'espace... Bisous TJ , bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Fabuleuses ses miniatures, un plasticien vraiment insolite et de talent, bizarre que tu ai ledroit de photographier Bisous de La Toussuire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ceratins personnages ne mesurent pas deux cms !! Oui , on peut photographier à la Villa Tamaris car ce ne sont que des créateurs connus et reconnus , qui ont déjà des livres etc...En plus la<br /> Villa ne fait pas commerce , ce n'est pas comme une galerie...La Toussuire ? Connais pas...Gros bisous ! A+<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> A regarder tranquillement et longtemps. Qu'est-ce que c'est chouette! Merci de nous faire découvrir cette expo. Un blog, c'est exactement cela: transport en commun, mais pas commun du tout.<br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Li Pé...Ton nom est très asiatique , et je suppose que tu as remarqué la place que tient l'Asie dans ces créations....Ce créateur est vraiment étrange , et les photos ne rendent pas grand<br /> chose de la réalité saisissante de ces oeuvres quand on les voit réellement !! Bon dimanche ! A+<br /> <br /> <br /> <br />