Le Belem

Publié le par jane



     Je m'en veux vraiment de ne pas avoir photographié le Belem , qui est resté dans le port de La Seyne pendant de longues semaines !
     Je vous l'ai montré hier tel un petit pois dans le lointain , et pour rattraper ma négligence , je vous fais un copier/coller de ce superbe voilier (si toutefois j'y arrive !)


Ayant passé tout l'hiver à la Seyne-sur-Mer, le célèbre trois-mâts barque va bientôt regagner le large. Après les travaux d'entretien à quai menés ces cinq derniers mois, l'équipage du Belem s'est affairé à la mise en place des voiles du navire (voir reportage photo en fin d'article). « Remis à neuf », le voilier sera ouvert samedi 4 et dimanche 5 avril au public, qui pourra découvrir ce superbe témoin de l'histoire maritime française. Traversant en 1896 l'Atlantique pour commercer avec les Antilles, le Belem est aujourd'hui un navire école, appartenant à la Fondation Belem. Comme chaque année, le trois-mâts proposera de nombreux stages dans la saison. Après avoir gagné Toulon le 8 avril, il reprendra la mer pour le week-end de Pâques, du 11 au 13 avril, une première navigation de trois jours qui, en fonction des vents, mettra le cap sur Saint Tropez et les Iles d'Hyères, ou bien vers Marseille et ses calanques. Les stages suivants iront vers Nice puis de Nice vers Marseille, le long des magnifiques côtes de Provence et des Bouches du Rhône. Un stage « découverte » de 48h entre Marseille et Toulon, offrira les 28 et 29 mai à ceux qui le souhaiteront, la possibilité d'une première prise de contact avec le Belem et la vie à bord d'un trois-mâts barque. Enfin, le week-end prolongé du 1er mai propose une plus longue traversée de Toulon à Sète, dernière navigation le long des côtes méditerranéennes françaises. Le 3 mai au matin le Belem mettra le cap sur le Maroc pour une exceptionnelle traversée de la Méditerranée en direction de Tanger, porte de l'Afrique, avant de poursuivre vers Rabat. 

113 ans d'histoire

Construit en 1896 à Nantes, le Belem a d'abord navigué vers les Antilles et le Brésil, jusqu'en 1914, ramenant dans ses cales fèves de cacao, rhum et sucre. Racheté 18 ans après sa mise à flot par le duc de Westminster, il sera transformé en yacht de plaisance et doté de moteurs. Lord Guiness, qui le rachète en 1921, le rebaptise Phantom II et réalise un tour du monde à son bord, se rendant notamment aux Spitzberg et à Montréal. Pendant la seconde guerre mondiale, le navire reste au mouillage, à l'île de Wight, et sert un temps de caserne aux Forces Navales Françaises Libres (FNFL). Après le conflit, il change une nouvelle fois de pavillon en 1951. Le comte Vittorio Cini le reprend pour sa fondation, dédiée orphelins de la mer. Rebaptisé Giorgio Cini et gréé en trois-mâts goélette, il sillonne la Méditerranée pendant de nombreuses années, avant d'être jugé trop vieux et trop vétuste pour cette mission. Transféré aux carabiniers italiens, il retrouvera son gréement d'origine mais ne sera pas, faute de moyens, remis en service. Le Belem sera finalement retrouvé, par hasard, par un Français, le docteur Luc Gosse, passionné de vieux gréements. Il le visite lors d'un séjour à Venise, alors que le bateau est amarré à San Giorgio, et découvre sa véritable identité. De retour en France, le docteur Gosse s'efforce d'alerter une opinion publique française assez indifférente à l'existence de ce voilier issu d'un chantier nantais. C'est finalement grâce à l'appui de Caisse d'Epargne que le Belem sera racheté, en 1979, puis rapatrié en France pour être restauré. Pour le gérer, le groupe bancaire crée, en 1986, la Fondation Belem, qui propose des stages de découverte de trois à dix jours le long des côtes européennes. Chaque année, plus de 2000 stagiaires embarquent sur le Belem pour vivre cette expérience tout à fait unique, comme nous avions pu le découvrir lors d'une navigation à bord.



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J'espère que M. Jean-Louis VENNE ne m'en voudra pas de cet emprunt , sinon qu'il m'envoie un mail pour que je retire sa photo .

 

 

CIAO  A+


Publié dans Mes enfants voyagent

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J
Merci Abraham , c'est gentil !! A+
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A
Bonsoir,Merci pour ces très belles Photos et ce très beau Site ...!çA Phot ' Aux Yeux ...!A+ de vous Relire , Sincère salutations .  Abraham . S
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J
C'était le bleu le plus important !! mais j'ai quand même reconnu le Belem grâce aux dessins blancs et noirs qui se trouvent sur sa coque !! Bises Dragonnette !!
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S
Il est maginifique ce rafiot ! ça me rappelle "la belle poule" navire école que j'avais vu aponté au port de Rochefort sur Mer une année... ça fait rêver... D'ailleurs ils construisent l'Hermione en ce moment, selon l'ancienne tradition de construction navale, c'est pour ça que ça met du temps, ça va être quelque chose une fois fini !C'est vrai que le petit point sur le fond tout bleu, j'ai eu du mal à le commenter du coup,Bonne journée ma grande
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J
Il y a au moins 3 jours que ça déraille ! Il y a une liaison avec Facebook , c'est peut-être ça !! Bizzz Franky , à+
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