Papoter et caetera

Publié le par jane


Bonsoir toutes et tous...


...c'est souvent quand je parle un peu trop
que je dis "je papote" ! Mais grâce à ma copine
Dragonne
(allez vite vous marrer un peu sur son blog)
je vais pouvoir diablement
varier mon vocabulaire !
Elle m'a filé la liste fort longue
dans son dernier post
de tous les cris d'animaux
et je vous dis que c'est pas triste !!

Désormais au lieu de "papoter" ,
c'est à dire parler trop longuement de choses de peu d'importance
je pourrai dire :
je béguète
je cacabe
je carcaille
je jargonne
je jase
je babille...
je ne les mets pas tous...

Les jours où mon discours se fera plus véhément
au lieu de "gueuler" (ce que je fais rarement , reconnaissez-le !)
je pourrai dire :
je trompette
je brais
je blatère
je mugis
je meugle ,
je brame
je feule
je criaille
je glapis
je hurle (jamais besoin de celui-là !)
je vrombis
je rugis...
Là non plus je ne les mets pas tous...

mais alors pour dire une petite chose tendre ?
il y a ZINZINULER
c'est encore plus mignon que "gazouiller"
et ça ne se dit que pour un seul oiseau
très petit
très joli
très doux

Je vous le laisse découvrir chez
Dragonne


Bonne rigolade et A+



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ah ben m... ercredi ! C'est le jour des enfants, faut ménage'r leur connaissance en vocabulaire fleuri hé, hé... Tu me fais de la pub ? J'en vire au marronnasse (du vert dragonien et du rose de confusion, ça tire sur le marron non ? hé, hé)bécots pour la peine ma grande !
Répondre
T
Et comment s'appelle ce petit claquement que fait le bisou quand on le dépose sur une joue? A mon avis, il ne s'appelle pas, il vient tout seul!
Répondre
J
<br /> Toujours poète TJ ! Un bisou à toi aussi...Bonne journée !<br /> <br /> <br />
M
mais il y a 2 jokers....Autour de 120 sur un triple et si tout les étoiles sont avec vous un coup inespéré 360...Mamamiiiiiaaaaaa!!!!!!!!!!!!Sinon j'ai bien reçu ton mail, ben c'est dommage jane autant pour toi que pour moi.
Répondre
J
<br /> Je vois que tu es un connaisseur ! Pour le reste ce n'est que partie remise...<br /> <br /> <br />
P
Il y a le fait de parler de soi , voire de se confier d'une façon qui ne pèse pas , une façon de proposer des images ou des textes aux autres qui sont un don et un partage , et un nombrilisme qui tourne en rond , qui n'explore rien d'autre que le tour de soi d'une façon ininteressante pour tout le monde ; Voilà la difference. Je sais que je me contredis souvent mais c'est plus parce que pour m'expliquer vraiment ça prendrai trop de temps donc j' outre et je schématise ! tant pis pour ceux qui ne suivent pas. (dont tu n'es pas)
Répondre
J
<br /> "Ce que l'on conçoit bien s'énoce clairement<br /> Et les mots pour le dire viennent aisément..."<br /> Ceci dit malgré mes neurones raréfiés de fonctionnaire (prof en plus ! ...et retraitée en plus !), je crois saisir une nuance très fine : en fait ce sont les mots "don" et "partage" qui sont<br /> intéressants !<br /> <br /> <br />
P
Oui mais il n'y a qu'un z au scrabble.J'aime tes photos ou ton blog non pas pour te flatter (pourquoi faire?) mais parce qu'il est à ton image, ouvert, génereux et aimant.  et ça c'est l'essentiel , le nombrilisme et le narcissisme ça fatigue très rapidement.
Répondre
J
<br /> je te zinzinule un petit merci au creu de l'oreille mais tu m'as dit récemment que le nombrilisme était inévitable et même normal ...<br /> <br /> <br />