L'échelle de Jacob

Publié le par jane



Je sais que c'est le nom d'un bar très chic à Paris ,
mais ce n'est pas à cette échelle-là que je pensais , mais bien à l'échelle que Jacob vit en rêve alors qu'il était dans le désert !
A l'endroit où il dormit , la tête appuyée sur des pierres , sera édifié plus tard le Temple de Salomon .

Pourquoi je vous parle de ça ? Vous allez trouver ça bête , mais récemment j'ai vu une pin up sur une échelle , sur un blog ami , et j'avais mis comme commentaire :"Ce n'est pas l'échelle de Jacob"!
C'est alors que je me suis rendu compte que j'ignorais tout ou presque de cette histoire , et que je suis allée me renseigner sur Internet : j'ai été étonnée , sur les différents sites , des interprétations multiples qui sont faites de ce symbole!
Moi je n'y voyais qu'une aspiration de l'esprit humain à toujours aller au-delà de ses limites !

Je vous laisse le choix d'aller voir d'autres interprétations sur Internet , ou d'en imaginer une pour vous.
Il y a bien sûr une iconographie importante sur le sujet .
Je vous en donne deux ou trois exemple :









Sur l'échelle il y a normalement des personnages (des anges exactement) qui montent
et d'autres qui descendent ! Sur celle-là il n'y a rien : peut-être est-ce l'affiche d'un film qui s'intitulait aussi
L'échelle de Jacob !

A bientôt !






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
il y en a même qui sont passés en dessous... ;-)
Répondre
J
<br /> Je n'aime pas tellement les coms anonymes , mais comme il n'y a rien de bien méchant , je t'envois mes amitiés "homme au couscous" ! Je dois te dire que j'adore le<br /> couscous , que ce soit à la viande ou au poisson , et que je le fais extrêmement bien , sans me flatter je n'en ai jamais mangé un aussi bon que le mien !! Et j'ai vécu 11 ans en Afrique du Nord<br /> !<br /> Ceux qui sont passés en-dessous de l'échelle de Jacob , c'est qu'ils n'ont aucun désir de s'élever !<br /> D'ailleurs je me demande si la superstition qui consiste à dire que passer sous une échelle porte malheur ne vient pas de cette "légende" : car il ne sera pas aidé celui qui ne s'aide pas lui-même<br /> !<br /> <br /> <br />
D
Un épisode énigmatique de la bible qui m' a toujours troublé... je m'en suis servi dans le texte que je publie par épisodes sur mon autre blog (vernaculaire)... çà et le combat avec dieu sur la montagne. Toujours très intrigué, et comme l'un de tes commentateurs précédents, je suis enclin à voir là-dedans le travestissement d'un récit d'enlèvement extraterrestre...
Répondre
J
<br /> Donc , comme tu crois aux signes d'un passé très lointain , tu crois en un monde invisible dans l'au-delà ? Ce n'est pas la même chose , je trouve ! Tu crois aussi<br /> encore aux DERO ?<br /> C'est marrant parce qu'au moment où j'ai reçu ton com , j'étais en train de faire des recherches sur" Le combat avec l'Ange" , qui serait Dieu lui-même , et je lisais la critique faite sur le<br /> tableau de Delacroix ! Moi , je crois plutôt aux symboles , aux messages que nous livrent les grands textes , les oeuvres d'Art , c'est tout ce qui vient de la main humaine qui me fascine !<br /> L'Art brut que représente la Nature sauvage est un mystère total pour moi qui ne suis pas croyante ! J'ai déjà eu l'occasion de dire que le phénomène de la Symétrie chez l'homme comme chez le<br /> moindre insecte me trouble énormément...C'est comme si le monde entier était une équation mathématique qui s'applique à tous les niveaux...Bref , je ne sais pas si je me fais comprendre<br /> !<br /> <br /> <br />
L
....mais nous les hommes nous attendons beaucoup des femmes notamment qu'elles nous avancent l'échelle ....du 7* ciel !!!bisous calamités-jane
Répondre
J
<br /> Calamity jane , je préfère ! je te propose un amical tabouret !  Bisous ! ;-))<br /> <br /> <br />
Y
Bonjour !<br /> Ma culture science fiction m'inspire plutôt la montée à bord d'une soucoupe volante !<br /> la Bible est truffée de détails troublants ...<br /> Gros bisous<br /> YVES
Répondre
J
<br /> Oui , pourquoi pas !! Version très futuriste de l'échelle de Jacob ! On m'a déjà parlé d'ascenseur et que sais-je encore ? Vous n'êtes pas sérieux DU TOUT ! Bisous<br /> et à+<br /> <br /> <br />
S
Sans parler du film que j'adore sur les affres d'un ex soldat américain... grandiose cette vision aussi. Si tu ne connais pas, cours louer le film. Bises ma belle
Répondre
J
<br /> Je compte bien le voir ce film , il a eu des prix à Avoriaz , mais pas de succès en salle ! Il paraît que c'est le meilleur film d'épouvante ! Qu'est-ce que ça me<br /> fait plaisir de te voir ! Je croyais que tu allais vraiment disparaître !<br /> Je voulais te dire , parce que j'ai dit la même chose à Christine : quand tu as pris du retard sur mon blog , tu peux tout regarder si tu veux mais ne mettre qu'un com général ! Ca te fera gagner<br /> du temps pour ta muscu Belette !!<br /> <br /> <br />