Participe passé passablement poussif

Publié le par jane

Les interrogations du Professeur Campeuplus

Je suis colère un peu ! Colère contre les grammairiens qui compliquent tout de même un peu trop la vie de ces petits !
Faire comprendre l'accord du participe passé à un môme de Primaire , c'est franchement mission impossible ! la preuve , quand ils arrivent en 6éme , il faut recommencer , jusqu'en classe de 3ème il faut le revoir , et au lycée ils font des fautes à transformer en porc-épic tous leurs profs ! Enfin , les profs de Lettres en tout cas , car les autres n'ont pas encore forcément saisi toutes les subtilités !...Des profs qui font des fautes d'orthographe , il y en a pas mal , ouay , ouay...Moi-même qui fait la leçon , il m'arrive d'en faire si je ne suis pas super attentive...
Déjà quand vous leur posez la question toute bête "Qu'est-ce que c'est un participe passé ?" , ils vous répondent mécaniquement " Ben , ça s'accorde avec être et ça s'accorde pas avec avoir " ! Là, la règle ainsi énoncée est fausse , incomplète , mais en plus la personne n'a pas répondu à la question ! Le participe passé est une forme adjective du verbe!

Le môme vous regarde avec les yeux ronds : c'est un verbe ou c'est un adjectif ? Car déjà on a eu du mal à leur faire comprendre ce que c'est qu'un verbe et ce que c'est qu'un adjectif ! ben c'est un verbe transformé en adjectif : exemple , on peut dire "fleurir" et "un jardin fleuri" ," tomber" ou "les feuilles tombées jonchent le sol" etc.....
Si vous aviez fait du latin vous sauriez déjà ça , grace à l'ablatf absolu ! Je me marre car j'entends les lecteurs (s'il y en a , les pauvres !) dire entre leurs dents : "Quelle pédante celle-là , elle nous fait vraiment suer...etc....etc...." !

J'y peux rien , la grammaire est mon dada !

Donc cet adjectif dérivé du verbe , s'accorde comme un adjectif normal , en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie. Normal , quoi ....

Lorsqu'il est employé dans le passé composé avec l'auxiliaire "être" , il s'accorde avec le sujet : Elle est partIE , ils sont PartIS etc....

Où ça se corse , c'est quand il est employé avec l'auxiliaire avoir : ils ont cueilli des cerises , ce sont bien les cerises qui sont cueillies , me direz-vous , mais on n'aura le droit de faire l'accord que si ce mot (qui a pour fonction COD !) est placé AVANT l'auxiliaire : Ces cerises , nous les avons cueillies et mangées...Quand je vous dis que ça pinaille dur !!

Les gamins là , ils sont déjà un peu ahuris , parce que le cod placé avant , après...encore faut-il le voir , surtout s'il se présente sounoisement sous la forme d'un pronom personnel ou relatif , qu'ils ne connaissent pas : Les cerises qu'ils ont mangées étaient bonnes...Là la moitié des gamins écrit déjà mangés , à cause de "ils" , et n'ont pas vu le "que" représentant les cerises !!( queues de cerises , tiens!)

Passons ! Avec l'auxiliaire ÊTRE au moins pas de problème !!

Oh , mais que si !! Car il y a les fameux verbes dits pronominaux (ceux qui ont le pronom "se" dans leur infinitif) qui nous compliquent encore la vie !! Ainsi , on écrira : Elles se sont lavées , car c'est bien elles qui sont lavées , mais Elles se sont parlé , car ce n'est pas elles qui sont parlées ! Il faut donc que le pronom placé avant soit COD !!

Ils se sont disputés et se sont dit des méchancetés , oui il se sont je des injures à la figures (ce sont les injures qui sont jetées , mais placées après le verbe , donc pas d'accord , ils se les sont bien jetées (accord avec le pronom "les" représentant les injures placé avant l'auxiliaire )


Bon , ne m'en jetez pas trop , je vous passe toutes les délicatesses et les petites exceptions sordides inventées dans le seul but de faire faire des fautes à ces pauvres enfants...



Je vous donnerais bien un exercice d'application , mais comme vous n'aurez pas lu jusqu'au bout , vous ne le ferez pas ! Moi je me suis bien marrée en érivant cet article ! Il faut bien se faire plaisir un peu au moment de Noël , j'apprends à être un peu égoïste , car je vous assure , je n'aurai qu'un seul cadeau !!




CIAO , A+







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Toujours aussi secret Franky , et moi curieuse plus que jamais !!...
Répondre
F
je n'ai pas eu la chance de fréquenter ce magnifique palais, mais deux années intensives, tout de même, à Paris...
Répondre
F
nul en français et champion du monde en math jusqu'au bac (terminale C)... et ensuite je me suis mis aux langues étrangères (orientales) ce qui m'a énormément fait progresser...  ;=))<br /> bonne nuit    bizzz  et @+   franky
Répondre
J
<br /> Tout le contraire de moi : très douée en Français (et en langues, mais pas O !) et nulle en maths ! Tu as donc fait les "Langues O" comme on dit : es-tu dans la<br /> diplomatie ? Bizzz Franky !<br /> <br /> <br />
S
Morte de rire ! C'était mon dada aussi la grammaire et j'adorai défriser la tignasse de mon prof en citant la fameuse hérésie du coin : je me vois une orange, je me la pèle et je me la mange... rien à voir remarques, sauf qu'on peut le mettre au P.P (la flemme)<br /> Bises ma grande !
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Belette ; ni une ni deux , je te fais l'exercice !<br /> <br /> <br /> JE ME SUIS VU UNE ORANGE<br /> <br /> <br /> JE ME LA SUIS PELEE<br /> <br /> <br /> JE ME LA SUIS MANGEE<br /> <br /> <br /> avec un accent grave sur le premier é bien sûr !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Coucou Jane !! Me revoilà ... encore débordée comme toujours et déjà en train de préparer un nouveau voyage, mais à la Barbade cette fois-ci !!J'ai jeté un oeil sur quelques uns de tes articles ... je prendrai plus de temps un peu plus tard, il y a tant à faire lorsqu'on rentre de vacances !! En plus, j'avais des "touristes" à la maison ... un plaisir immense mais rien n'avance !!Je ne suis pas "dingue" de grammaire mais j'aime bien, alors j'ai lu jusqu'au bout !! J'avoue que parfois, ne prenant pas le temps de la réflexion, je fais des fautes avec les verbes pronominaux ... !! Pourtant, avec un peu de réflexion ... mais ce n'est pas bien grave n'est-ce pas ??J'ai vu le saut de ton ange ... chapeau. Moi, j'aurai choisile canyoning !!Plein de gros bisous Jane, à très bientôt !
Répondre
J
<br /> J'ai dû chercher La Barbade dans le dictionnaire ! perso , je suis meilleure en grammaire qu'en géographie !!! Tout le monde se fout de l'accord du PP des verbes<br /> pronominaux , j'avais envie de m'amuser un peu !!! Mon gendre a fait du canyonning , on doit l'apercevoir sur une des photos que j'ai mises aujourd'hui !! Gros bisous Christine , et joyeux voyage<br /> !!!<br /> <br /> <br />