Le visage qui s'efface

Publié le par jane



Bonjour à tous et à toutes !

Il y a quelques jours je suis allée voir une exposition à Toulon ! : "Le visage qui s'efface" . Très belle expo .

Je savais bien qu'il était interdit de prendre des photos , mais je suis arrivée à en piquer deux :


Voici le commentaire qui accompagnait la première photo :



" Parcours Maurice Audin , Alger " (2003) d'Ernest Pignon-Ernest .

L'oeuvre se décompose en deux parties . La première est un hommage de l'artiste au courage de l'instituteur français en Algérie pendant la guerre . C'est une sérigraphie collée dans une rue d'Alger , où le personnage est figuré de face .

Mais c'est la seconde partie de l'oeuvre , faite à l'insu de l'artiste , qui attire notre attention . De fait des " affichistes anonymes " se sont attaqués à cette icône de la résistance . Le visage déchiré ne laisse qu'une trace en creux sur une surface blanche lacérée . Ici , le geste s'inscrit dans une tradition iconoclaste et montre clairement que si le visage a perdu de sa gloire , son absence continue à résonner..."


Vous aurez senti les précautions oratoires , les euphémismes, pour ne pas parler de vandalisme stupide et raciste !

Ce qui est intéressant , c'est que de ce geste est née une autre oeuvre d'art , qui "résonne" en effet de messages plus vastes que la simple photo primitive !

Une oeuvre à deux mains comme une empoignade...







J'ai piqué une autre oeuvre , un drôle de visage en effet , mais je ne sais pas dire s'il est de Bran Van Velde

(un peintre paraît-il toujours insatisfait , qui n'a peint que peu d'oeuvres)....ou de Zoran Music , qui fut emprisonné à Dachau.




Je l'aime beaucoup ! Que de fatigue et de rage dans cet oeil unique !

(C'est pour ça que je crois que c'est de Zoran Music ! )

Philippe me précise qu'il s'agit bien de Bram Van Velde




Bisous , je vais cuisiner , pour varier les plaisirs !!














Commenter cet article

sieglind la dragonne 25/11/2008 09:53

Oeil unique, bouche solitaire et hurlante;.. j'aime bien ce genre d'oeuvre, réduite à l'essentiel... Bécots ma grande !

jane 25/11/2008 13:23


tant mieux si ça te plaît , Dragonnette , dommage j'ai été arrêtée sévèrement dans mes élans photographiques !!!Verboten !!


Philippe Charpentier . 24/11/2008 17:41

Je ne disais pas ça pour ça ! je ne trouve pas ça admirable du tout car à l'epoque la peinture marchait tres bien , peut etre que si j'avais eu des problemes d'argent je l'aurais loué !  et d'ailleurs ce n'est pas sur, car argent ou pas je n'ai jamais été radin , mais j'ai d'autres defauts !

jane 24/11/2008 20:11


Tu es généreux et altruiste , car tu fais ces actions alors que tu n'es ni croyant , ni "de gauche" ; pour sûr tu as bien d'autres défauts , je ne vais pas dire le
contraire pour ne pas froisser ta modestie naturelle !!!!!  ;-))


jane 24/11/2008 15:33

C'est admirable d'avoir fait ça , ça me conforte dans l'idée que tu es un type vraiment bien , même si tu t'efforces la plupart du temps de le cacher ! Perso , je ne l'aurais pas fait , voilà , j'avoue , je suis un peu mesquine et ça me désole....

Philippe Charpentier . 24/11/2008 15:13

Je l'assume pleinement en ayant souvent aidé des amis concretement , j'ai hebergé chez moi à Paris pas mal de gens , et quand je suis parti en province j'ai preté mon appart ( rue des petits champs près de l'Opéra dans le 1er arrdt,donc pas une cave humide en banlieue..) GRATUITEMENT  pendant 5 ans a un copain dans le besoin , j'ai donné ou preté de l'argent que je n'ai souvent jamais revu et j'ai toujours partagé mes "bons plans " que ce soit galeries , expos , coins a champignons etc ,avec les autres . Etc. Et pour ça je n'ai pas besoin de me dire de gauche ! les radins , les cons sont dans toutes les directions ,pas plus pas moins. et tu le sais tres bien.Et moi ,les cartes de parti, les appartenances et les clichés  je m'en contrefout .

jane 24/11/2008 14:51

Et même souvent les gens cultivés sont de gauche  , ou se disent de gauche , car il est rare que l'on ait reçu quelques lumières de la connaissance et que l'on se dise de droite , c'est à dire contre l'entr'aide  , pour l'individualisme qui aboutit toujours à l'injustice du fait que les gens n'ont pas au départ et même à l'arrivée , les même cartes en main...certes je schématise , comme toi !! Etre de droite en revanche me paraîtra facilement négatif , surtout si on l'assume pleinement...Alors , un peu d'expication de texte , Philippe : tu es de droite ? Et comment tu l'assumes pleinement ?