Vietnam : Dien Bien Phu

Publié le par jane




1954



Une année noire ou rouge c'est selon : en France l'appel de l'Abbé Pierre pour les sans-abris , un hiver de glace ,
pendant qu'à Dien BIen Phu une pluie de feu faisait des milliers de morts et signait la fin du colonialisme français en "Indochine" !



En passant dans Hanoï en Taxi , j'ai eu le temps de photographier cette affiche géante :




DSCF4122.JPG

C'est apparemment un 35ème Anniversaire , mais pas de la bataille de Dien Bien Phu ,qui eut lieu en 1954 !
Alors que s'est-il passé en 1972 qui méritait que l'on rappelle cet événement ?
je suis allée voir dans mes guides et je propose une explication , qui est peut-être fausse étant donné que je ne comprends pas le vietnamien :
en 1972 , sous la pression de l'opinion publique américaine , Nixon  fait une visite officielle , et , après un dernier bombardement massif sur Hanoï , le processus de désengagement s'accéléra et les troupes américaines se retiraient définitivement du Vietnam à la fin de 1973 .
1972 marquerait donc la fin des bombardements !
Pourquoi fêter cela en 2007?
Pourquoi évoquer Dien Bien Phu , à cette occasion ?

Voilà ce que je ne saurais vous dire !

Quelques chiffres terribles cependant : rien que pour la bataille de Dien Bien phu :

3000 morts , 4000 blessés , 10 000 prisonniers dont 1/3 seulement reviendra des camps vietminh .


Par ailleurs , la guerre du Vietnam (puisque les Américains ont "pris la relève"
après la défaite française !)
a coûté la vie à :
60 000 soldats américains
223 000 soldats Sud - Vietnamiens     
sans compter plus de 300 000 "disparus"
900 000 morts du côté Nord - Vietnamien et Viet - Minh .

Chiffres "officiels" , car le bilan réel est beaucoup plus lourd : 2 Millions de morts parmi les militaires , plus de 5 Millions de tués , de blessés et de mutilés parmi les Civils ;


Des millions d'hectares de terres et de forêts (plus de 20% du territoire) ont été empoisonnés par 72 millions de litres de défoliants , dont le tristement célèbre "Agent Orange" à base de Dioxine , qui a décimé la faune sauvage et provoque encore des cancers et des malformations  chez le nouveaux-nés !
13 Millions de tonnes de bombes ont été largués sur le pays provoquant des destructions massives de l'outil industriel et des réseaux ferroviaire et routier !

Après le départ des Américains , la guerre a continué, avec l'aide d'un petit noyau de techniciens de l'armée et d'agents de la CIA américains , jusqu'à ce que le Sud cède et que le pays soit unifié sous la bannière communiste en Avril 1975....

C'était fini ?? Non , car il y a eu des purges violentes , plus de 800 000 vietnamiens du Sud que l'on a appelés les "boat people"ont pu fuir leur pays sans espoir de retour , mais des dizaines de milliers d' "intellectuels" , suspect saux yeux des autorités de Hanoï , furent internés dans des camps de "rééducation" et ne purent plus jamais
exercer leur métier ...

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Et leurs baisers au loin les suivent...




Ciao

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
salut Jane,oui mais 1972 met fin à la guerre contre l'impérialisme mais pas à la guerre interne qui déchire ce pays...Personnellement je n'ai rien contre le communisme j'en veux juste aux personnes qui le détourne...et pour le reste, c'est vrai, tu as raison...    ;=))bonne journée    bizzz    @+     franky
Répondre
J
C'est quoi "le reste"....J'adore les restes , et je les accommode à ma façon ! Je ne jette jamais rien !!! hé hé , comme dirait Dragonne ! Tiens-le toi pour dit ! Big bi
F
salut Jane,les pays communistes aiment bien, je dirais  même qu'ils raffolent de ce genre de pub... "le rappel à la mémoire" (en fin la leur...).- 1972 rappelle le départ des dernières unités combattantes américaines (23/08/72)... et l'arrêt par Nixon des bombardements (22/10/72)... (victoire du communisme!!!) donc 35 ans cela se fête... et l'on essaie de faire une razzia du reste, du passé car la paix ne fût effective qu'en 1975... je ne vais pas m'étendre mais cette pratique fût courrante dans tous les pays du pacte de Varsovie dès la fin de la 2ème guerre mondiale jusqu'à la chute du mur...bonne soirée       bizzzz      @+    franky
Répondre
J
En 1975 , mais après il y a eu la guerre des frontières avec le Cambodge , l'occupation de Phnom Pen , la guerre avec la Chine , de courte durée et dont ils sortirent vainqueurs !  Tu n'as pas l'air de porter dans ton coeur les communistes , dis donc ! Tu as dû beaucoup les fréquenter...mais là aussi je suppose que tu ne voudras pas m'en parler ! Buenas tardes Hombre !
S
On comprend pourquoi mon paternel n'a jamais parlé de ce qu'il a vécu là-bas...s'pas ma belle ?! Je n'ai pas d'explication non plus pour cette affiche... vais voir si un commentaire a palié  ce manque... Bises
Répondre
J
Entre ton papounet et ton paternel je m'y perds un peu ! Apparemment il y a des liens avec l'Asie , la guerre d'Indochine... Mais est-ce un seul et même personnage ? Peut-être que tu me diras ça dans un mail ? Si tu veux...Bisous Dragonnette
G
Heureusement les jeunes ne portent pas la traces des souffrances de leurs parents , sont plutôt vifs et dynamiques et bien sur souriants. Un bel exemple d' optimisme . Bisous Jane dors bien.
Répondre
J
Tu as raison , les jeunes sont tous très souriants , les personnes plus âgées ont souvent un visage fermé mais sont très gentils , rendent volontiers service ! J'ai lu quelque part que leur qualité première est la patience , qui les rend invincible :la France , les EU , le Cambodge , la Chine en ont fait l'expérience...
F
salut Jane,pas de soucis...   tu n'es pas désabonnée mais, c'est simplement que j'avais programmé un peu plus de dix jours d'articles en automatique donc dans ce cas pas de newsletter...   :=(pas beaucoup de temps en ce moment@  très bientôt     bizzz    franky
Répondre
J
Me voilà rassurée je croyais que tu avais la grippe !! Big Biz