Vietnam : les nids d'hirondelles

Publié le par jane



Salut !


Je veux corriger une erreur que j'ai faite dans un com , tant qu'à faire  du documentaire , autant ne pas faire de fautes grossières !
 Le Nord du Vietnam s'appelait leTONKIN (Hanoï)
Le centre : l'ANNAM (Hué)
Le sud : la COCHINCHINE (Saïgon)



Grenouille m'ayant parlé des nids d'hirondelle , je suis allée voir sur Internet et je vous fais un copier/coller :



 

Au Viêt Nam 

On recherche les nids des martinets suivants :

  • Ptyonoprogne rupestris (dite « hirondelle des rochers »).
  • Collocalia Fuchiphaga (« Salangane » pour les vietnamiens, « walet » en indonésien, dite « hirondelle à plumes d'or » en chinois). Cet oiseau produit annuellement un petit nid léger (d’une dizaine de grammes) dans les grottes surtout situées autour de la mer du Centre (de Bình Định à Khanh Hoa) ou sur des îlots isolés.

La salangane construit son nid à l'approche de la fête du Têt. Il lui faut trois mois environ pour le terminer. Les chasseurs de nids les récoltent alors, forçant le martinet à reconstruire un second nid avant la ponte. Dès que les oisillons ont suffisamment grandi, les chasseurs reviennent cueillir le nid. L’hirondelle peut alors rebâtir un troisième et dernier nid pour l’année. Selon les récolteurs, cela n'affecte pas les populations, mais selon les ornithologues, les récoltes intensives sont une menace pour ces espèces qui s'épuisent à sans cesse reconstruire leur nid. Dans d'autres pays, il est interdit de détruire les nids d'hirondelles et de martinets, oiseaux insectivores considérés comme particulièrement importants pour les équilibres écologiques, et utiles, par exemple, pour la lutte contre les moustiques (vecteurs de nombreuses maladies graves) .

Vertus 

En Chine et en Asie du Sud-Est, ces nids sont traditionnellement réputés être un bon fortifiant, repousser la vieillesse, faciliter la digestion, accélérer la convalescence (des malades, des blessés et des opérés). Et ils auraient encore bien d’autres vertus pour la santé. Le nid d'hirondelle occupe une place de choix dans la pharmacopée chinoise traditionnelle.

Manger ces nids sous forme de soupe ou de compote ou sous forme de médecines traditionnelles est sensé augmenter le métabolisme et l’énergie, faire tomber la fièvre et fluidifier la circulation sanguine. Les nids d’hirondelles seraient bons pour la peau et les poumons, la beauté du visage, et ils soigneraient la grippe, la toux, l’asthme, les maux de gorge, notamment chez les fumeurs. La tradition les recommande aux femmes enceintes pour que le bébé ait une belle peau et des os solides. Selon certains producteurs, leur consommation freinerait ou bloquerait même la croissance de cellules cancéreuses.

  • Sous d’autre formes (dans de l’alcool, en jus, etc.), ils pouvaient dit-on soigner certaines affections oculaires. Selon les légendes du kung-fu, des pratiquants les auraient utilisés dans diverses potions, pour notamment soigner leurs blessures.
Consommer des nids est, en Indonésie, réputé contribuer à rafraîchir le corps humain quand il fait très chaud, ou en cas de fièvre. Cet effet pourrait être lié aux glycoprotéines qui composent l’essentiel de la matière sèche du nid (jusqu’à 50 %). Le mucus séché et filé par ces martinets est une incontestable source d’acides aminés. Certains y voient des molécules actives (un producteur de nid cite l'azitothymidine (AZT) utilisé depuis la fin des années 1980 contre le sida) et l’ ODA (acide 9-octadécéonique) ainsi que l’HAD (acide hexadécane) qui à faible dose doperait (de trois à cinq fois) l’activité enzymatique de l’organisme, en accélérant le cycle de Krebs 





Commenter cet article

sieglind la dragonne 07/02/2008 07:31

Je connais, mon papounet nous en parlait souvent... mais "à l'époque" pas évident d'en trouver en France ! Il fallait courir dans une vieille épicerie asiatique qu'il y avait sur Bordeaux (on habitait pas loin de là heureusement)...Bises Jane et bonne journée (je file, comme d'hab.)

jane 07/02/2008 10:36

Je ne sais pas s'il est plus évident d'en trouver maintenant ! En plus c'est très cher... Bisous Dragonne

Gérard Méry 07/02/2008 00:31

J' avais pas vu que tu me posais une question..hé bien tu n' es pas loin de la vérité..pour le caractère..mais je sais aussi être très tendre...quand les six  rondelles  sont de retour  !  bisous...

jane 07/02/2008 10:29

Mais les gens qui ont mauvais caractère (c'est un peu mon cas aussi !) sont également très tendres en général , rondelle(s) ou pas !!!    ;-))) Bisous Gégé

G. de B. 06/02/2008 23:07

Je n'aime pas le gélatineux...Et j'aime bien les hirondelles...Des fois, on écrit des trucs comme ça, sans penser à mal, et hop ! Un article...

jane 07/02/2008 00:10

J'ai pensé aux nids d'hirondelles en lisant ton com , je n'y avaispas pensé pendant ce voyage , mais de toute façon je ne crois pas que j'en aurais mangé m^me si j'y avais pensé ! En servent-ils même au Vietnam , ce n'est pas sûr , tout doit être gardé pour l'exportation , ça se vend trrrès cher !

TJ 05/02/2008 22:52

Ne serait-ce que par curiosité, j'aimerais bien y goûter!Un jour peut-être...

jane 05/02/2008 23:34

Il paraît que ça n'a strictement aucun goût sans sauce ou assaisonnement ! En plus c'est horriblement cher !  Bonne nuit , TJ , gros bisous

Christian 05/02/2008 22:32

Bonsoir Jane,Des informations très intéressantes !Bises et bonne soirée,Christian

jane 05/02/2008 23:31

bonne soirée à toi , Christian ! Bizzz