Moqueur moqué

Publié le par jane



Le mot  " DÉRISOIRE "...


.
..m'a longtemps paru bizarre , dans mon enfance , car chaque fois que j'entendais quelqu'un le prononcer , je comprenais "désirable", ce qui me laissait parfois bien perplexe !
Ainsi si j'entendais quelqu'un parler d' " un salaire dérisoire " , je pensais que c'était un excellent salaire , tout le contraire , et si ma mère m'expliquait alors que cette personne était pauvre , je n'y comprenais plus rien !...
Ceci m'a troublée pendant un certain temps , jusqu'au jour où j'ai enfin connu le sens précis de ce mot et où j'ai pu ricaner de ma bêtise !


Ce soir j'ai repensé à cet adjectif et suis allée le chercher dans le Robert .
Il me réservait encore une petite surprise :


DÉRISOIRE :  du bas latin " derisorius " , du verbe " deridere"= se moquer.
Voilà pour son étymologie.

Sens : 1) qui est dit ou fait par dérision , moquerie , mépris.
Ainsi on pouvait parler à quelqu'un sur un ton dérisoire .

Mais ce sens est dit " vieux " .

2) Le sens moderne apparaît en 1862  et c'est :
" qui est si insuffisant que cela semble une moquerie " = ridicule , insignifiant ,
minime , piètre....
d'où :
" qui mérite d'être tourné en ridicule "



Bon , je suppose que vous avez remarqué que cet adjectif a évolué d'un sens à son contraire : de " méprisant " à " méprisé " , de " moqueur " à " moqué " !!


Si vous avez un autre mot qui a eu un parcours semblable , faites-le moi savoir dans un com !



Bonne soirée et @+
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
sacrément serieux les comms pour un mot aussi dérisoirebonne journée
Répondre
J
C'est peut-être moi qui suis trop sérieuse !...Enfin , il faut de tout pour faire un monde , c'est ce que disait toujours ma maman !...  ;-)))
C
C'est rare lorsque j'attends si longtemps avant de venir voir tes réponses, mais je ne vois pas les journées passer en ce moment ... et le soir, j'ai hâte d'aller me coucher !!Michel me dit souvent que j'utilise des mots ou des expressions qu'il ne connaît pas ... je crois que c'est simplement que nous ne sommes pas originaires de la même région !!J'ai mis un certain temps à comprendre que hôte et hôtesse était à double sens !!Merci pour toutes ces explications ... c'est détonant  ;-) !!Gros bisous !
Répondre
J
Un bonjour à Michel qui nous a donné la chansonnette que je n'ai malheureusement pas pu écouter , mon nouvel ordi n'étant pas encore complètement mis au courant de tout ! Ca ne m'étonne pas que tu ne voies pas le temps passer , avec l'omniprésence du Carnaval ! Je t'excuse facilement car tu m'inondes de couleurs qui sont une vraie thérapie , surtout que je bosse en ce moment sur mes photos du Vietnam qui sont toutes grises de mauvais temps ! Ah , j'ai hâte d'être dans le SUD ! Gros bisous Christine !
P
Retouvé c'est quoi ?
Répondre
J
Tu t'amuses là ou quoi ? Il a retrouvé la mer qu'il avait perdue , il n'a donc pas été écrasé ! Mon gendre l'a remis à l'eau ! Tu fais une fixation sur cet octopus , je ne réponds plus à tes questions , mauvais plaisant !!!!!!!!
P
je sais que ce n'est qu'une strophe ,je voulais dire complet par rapport à ta memoire !Peu importe cette photo pourrait illustrer beaucoup de naufrages en tout genres !
Répondre
J
C'est vrai qu'elle est lourde de symbole, ce n'est pas pour rien que mon gendre l'a prise... Pour la petite histoire , je ne sais si je t'ai déjà dit que ce petit animal avait retouvé la mer de Chine avant d'être écrasé !
F
Si l'on dit dérisoire, on pense insignifiant,mais si on parle de dérision, alors tout n'est que moquerie.Un mot plus loin, beaucoup de rumeurs autour.Mais rien n'est dérisoire en fait.
Répondre
J
Bienvenue ici Fardoise , je t'ai mis des coms chez toi...A bientôt !A propos de "dérisoire" et "dérision" (l'étymologie est la même) , selon l'humeur du moment , on trouve que TOUT est dérisoire , la vie elle-même n'a pas de sens , mais il suffit d'un chant d'oiseau , d'une fleur , d'un paysage , pour sentir à quel point TOUT est tellement important...