L'histoire de Jacote

Publié le par jane


Bonsoir , depuis que j'ai vu ce mainate sur un marché d'Hanoï
, je  me suis promis de vous parler un peu de Jacote , car  c'est un souvenir à la fois drôle et poignant !


J'avais entendu parler des mainates , ces oiseaux-parleurs , et voilà qu'un jour d'été en me promenant à Hyères avec mon mari , j'en vois un chez un oiseleur , exactement comme celui-ci :



undefinedJe me suis arrêtée pour l'observer et cet animal curieux me regardait à travers les barreaux , suivant mes mouvements , et changeant de barreau pour ne pas me perdre de son oeil vif , baissant la tête et se tordant le coup pour ne pas perdre un seul de mes mouvements !
Gérard était déjà à 1km , sentant venir la catastrophe ,
qui se produisit en effet !
Complètement charmée par les manières de cet oiseau , je l'ai acheté , et une cage énorme et des graines variées de toutes sortes , petite baignoire en verre , récipient pour boire , balançoire supplémentaire....Bref, la totale pour avoir un mainate heureux !
L'oiseleuse (ça existe?) m'avait dit que ce mainate était jeune et qu'il devrait parler !
Nous sommes rentrés à la maison dans un silence glacé , gérard faisait la g---- car nous partions le lendemain pour le Maroc en traversant l'Espagne en voiture , chargés de bagages et de nos trois enfants...pas en vacances , non , pour bosser , et nous avions un logement à trouver , un emménagement à faire , la rentrée des classes à organiser pour tout le monde...Bref l'achat de cet oiseau était une vraie folie car la cage tenait la place d'une grosse valise, il nous faudrait la nourrir , nous en occuper, enfin , Gérard faisait la g----et il avait raison , mais rien n'aurait pu m'empêcher d'acheter cet oiseau , c'était un coup de foudre complet...
Eh bien , le soir même jacote disait son nom , de façon un peu hésitante mais très audible !
Ce mainate a parlé de façon merveilleuse , il a fait notre bonheur , celui de nos enfants, de tous nos amis et de tous nos voisins qui profitaient de ses sifflements et de ses bavardages...
cet oiseau était intelligent et participait à la vie de la famille à cent pour cent : il entendait arriver notre gros diésel et poussait des cris suraigus de joie quand nous rentrions ! Il parlait , sifflait , imitait les accents et les voix de plusieurs de nos amis qui n'en revenaient pas , il jouait au goal avec mon mari ou mon fils qui se mettaient dans le coin opposé de notre grande cuisine
et lançaient des boulettes de pain ou des raisins secs qu'il adorait !
il se ramassait et piétinait sur son barreau exactement comme un goaentre les barreaux avec une dextérité époustouflante !

jacote adorait l'eau et se baignait tous les jours dans sa baignoire , mais il fallait que l'eau soit limpide , dès qu'une de ses crottes était tombée dedans , elle boudait et il fallait lui changer son bain ! Puis elle lissait ses belles plumes noires tant qu'elle n'était pas sèche !
Nous ouvrions souvent la porte de sa cage, et après bien des hésitations , elle (je dis "elle" car je pensais que c'était une femelle ) sortait de sa cage et nous rejoignait dans le salon , ou elle se perchait sur le dos d'un fauteuil et commençait son répertoire...
C'était une cabotine !

Cet animal était heureux de vivre , et de vivre avec nous..;Son préféré était mon fils qui la câlinait carrément , ce qu'elle semblait apprécier hautement , alors qu'elle donnait facilement des coups de bec autoritaires à qui mettait les mains dans sa cage,
qu'elle défendait comme sa maison...

Je n'aurai pas le coeur de vous en dire plus ce soir , j'ai le cafard en y repensant...




Ciao et à bientôt !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
salut jane j'ai eu il ya bien longtemps un merle indien qui sifflait le motif d'un film entendu pendant la projection d'une vidéo...mais ta Jacote le battait en sympathie...
Répondre
J
Serait-ce "Le pont de la rivière Kwaï" ? Ma Jacote le sifflait parfaitement ! Et d'autres airs : elle était très douée!
G
Ben Jane, pas d'article ce matin, tu t'es couchée tard hier je le sais ! bisous Jane !
Répondre
J
Ca va venir , hier soir j'ai eu la petite crise de flémingite ! Bisous Gégé
G
Je venais pour ton adresse url, mais je vois que franky s'en est déjà occupé...Je confirme ta bonne adresse c'est  : http://www.contact812.com/
Répondre
J
J'ai opéré un changement dans ma configuration , en espérant que je n'ai pas fait tout faux !!
S
C'est surtout l'association de ce tandem qui te donne le blues s'pas ma belle ?... Bien de faire remonter les souvenirs, si tu vois ce que je veux dire... on se comprend à demi-mots non ? Pas besoin d'être plus explicite s'pas Jane ? Allez... déballe' !Bises et je file (estra la visite d'hier au musée d'histoire naturelle, même s'il y avait du monde... à refaire dans le calme et avec dragon et fiston évidemment)
Répondre
J
Non , pas bien du tout de faire remonter les souvenirs ! Il faut que j'oublie la valeur de ce que j'ai perdu ! Bisous Dragonne !
F
bonsoir Jane,Si j'ai des photos de mon coco, ce sont des photos papiers donc à scanner et qui se trouvent dans un carton parmi ceux que je n'ai pas encore déballés...    j'y penserai...Il y a toujours un souci avec ton adresse "http" dans tes coms...il manque les 3 w ...  ton adresse de blog est http://www.contact812.com et celle qui s'affiche est http://contact812.com ...    :=(bonne nuit    et @+    franky        bizzz
Répondre
J
C'est vrai , mais je ne comprends pas car chez moi quand j'envoie un com l'adresse est bonne ! C'est parce que j'ai changé d'ordinateur , et je ne sais pas où aller fouiller dans mon blog (pas habile pour deux sous !), mais je vais essayer ! Alors si je suis injoignable qq temps tu sauras pourquoi ! Big bizzz