Retour sur le mot "bénérence"

Publié le par jane

Salut !

Je viens de recevoir ce courrier et j'en fais part aux passionnés de mots  !  Qu'est-ce que ma maman serait contente !!
 Moi aussi , je suis ravie de vous dire que ce "mot qui n'existe pas" peut prendre  place dans votre vocabulaire  sans qu'il y ait un barbarisme !
Merci Danielle !





Bonjour Jane,
Ravie de vous rencontrer au détour d'un blog...
 
Je suis née à Toulon et mes images ressemblent aux vôtres; les Sablettes au coucher du soleil, Fabrégas et ses Deux Frères, les roches rouges sur la mer turquoise...
 
Et une anecdote à vous raconter.
Dernièrement au cours d'une conversation je dis à mon époux, marseillais d'origine : "Ils vivaient dans la bénérance" ( orthographe approximative). Et celui-ci de me répondre: mais ce mot n'existe pas !
Oh que oui ça existe puisqu'on le disait à la maison !
Alors, je vais sur le champ chercher dans les dictionnaires . Rien, évidemment.
Je me mets sur le Net et là je découvre que vous avez connu exactement le même dilemme.
J'ouvre alors le lexique occitan et là je découvre  le mot "benenança" qui veut dire prospérité. Le voilà le MOT, c'est le nôtre .
La Bénérance est donc une  transposition  de l'Occitan Benenança !
J'ai été très heureuse de me remémorer ce mot et de voir que vous vous étiez posée la même interrogation sur ce terme peu usité de notre enfance !
 
Cordialement,
 
Danielle REY
 


Ciao
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Comme quoi, il faut persévérer quand on sait qu'on est dans son droit hé, hé... Beaucoup de mots proviennent d'une transformation d'un patois local "francisé"... il reste souvent dans ce milieu, rarement ne prend de l'ampleur nationale quant à sa formulation...Tu vas pouvoir enfin dormir tranquille sans voir le mot défiler toute les nuits hé, hé... Bises Jane
Répondre
J
Il reste plus qu'à le faire accepter par l'Académie Française !.....;-))) Bises Dragonne
P
hellovoilà, nous avons bien fait de l'adopter finalement ce mot, à ce rythme, il va peut être finir dans le dico un de ces joursbonne journée -bisous!
Répondre
J
Comme il n'existe pas pour l'instant je ne sais pas si je dois l'écrire "bénérence" ou "bénérance" ! D'après son étymologie , ce serait plutôt avec un a ! Bisous Pol !
F
cela ira mieux demain...   ;=))bonne nuit      @+   franky
Répondre
J
Comme tu sais être réconfortant ! Merci Franky , les fantômes dela nuit se sont enfuis avec l'aube !
T
que la terre est petite
Répondre
J
Surtout depuis qu'il y a Internet ! Bises Tydubs ! Tu as mis une nouvelle photo ? J'arrive !
G
Tu m' en vois bénaise ma chère Jane  bisou   !
Répondre
J
benaise et benet ! ;-)))) big bisous