Jane des fleurettes et La fille du puisatier

Publié le par jane

 

 

En pensant à Jean de Florette , je suis allée voir La fille du puisatier , malgré les critiques calamiteuses que j'avais lues dans Télérama... C'est un vrai régal , ce texte de Pagnol , et Auteuil se hausse sans problème au niveau de Raimu...Il avait fait ses preuves dans Manon des sources et dans Jean de Florettes , et là il confirme son très grand talent...Et puis , il n'y a pas que le texte de Pagnol , qualifié bêtement de "ringard" , "plein de clichés" (est-ce que la bonne Littérature vieillit ? ) , il y a aussi bien des leçons à tirer de cette histoire pour nos jeunes : voilà comment étaient traitées les filles qui "fautaient" en 1940, voilà comment des boutiquiers enrichis pouvaient se comporter avec les "pauvres" qui travaillaient pour eux...Ce n'est pas exagéré du tout , c'est une réalité historique ; et l'histoire des moeurs est aussi importante que celle des dates...Pour nos jeunes des "quartiers" dits "sensibles" , n'ont-ils pas à comprendre que cet état de dépendance dans lequel les pères , les "grands frères" , tiennent leurs filles , leurs soeurs , est tout aussi indigne que la façon dont ce patriarche traite sa "fille perdue" ?

Oh ! oui ! C'est encore bien d'actualité tout ça ! Qu'on y pense...

 

Quand le temps est très moyen , je ne m'éloigne pas de chez moi , car trimballer des capuches ou des parapluies...Je vais simplement me promener sur le bord de mer et dans le magnifique parc (appelé Braudel , vous devriez trouver ça dans Google) ; en cette saison il n'est qu'un bouquet de fleurs et de verdure...

 

ANNEE-2011-2605.JPG

 

ANNEE-2011-2606-copie-1.JPG

 

ANNEE-2011-2609.JPGANNEE-2011-2610.JPG

 

 

 

 

 

 

 

ANNEE-2011-2611.JPGANNEE-2011-2608.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEE-2011-2615.JPG

 

Pensées ! A+

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> ..réponse à ta question en message privé voir ta boîte mail .Belle night<br /> <br /> <br /> MoF<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai eu !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je suis volontiers  ton conseil jane et j'irai donc  ce week- end...les "pagnolades" j'aime bien Je crois que Pagnol a fait découvrir à toute une génération  que   leurs<br /> propres souvenirs d'enfance, si humbles et ordinaires soient-ils, méritaient qu'ils les racontent...ou les écrivent pourquoi pas. Ce fut le cas pour mon père :La Trilogie de Pagnol fut le<br /> déclencheur de l'écriture ...et ses enfants et petits enfants découvrirent une autre personne derrière le personnage cadenassé...mais il n'était plus là.<br /> <br /> <br /> La voix de Pagnol ( on dirait Galabru!) à l'accent  parigot provençal à écouter ---> ici <br /> <br /> <br /> A bientôt Jane. MoF<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour ce lien ! C'est tout à fait vrai ce qu'il dit à propos du souvenir...Bon film , apporte le mouchoir car un passage est très émouvant...Je n'ai pas pleuré mais.....j'ai serré les<br /> dents...<br /> <br /> <br /> A propos de ton père , on redécouvre les gens quand ils sont morts , on oublie le mal qu'ils ont pu parfois nous faire , et tout l'aspect positif de leur personnalité (y compris leurs écrits - ma<br /> mère aussi a fait quelques "cahiers" - ) nous crèvent alors les yeux...et le coeur...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> J'avais de gros doute également sur la tenue du rôle par Auteuil, tu nous expliques qu'il tient très bien sa place, comme Françoise l'accent m'a un peu choqué mais bon le mieux est de voir le<br /> film pour me faire une opinion. Bises jane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu ne perdras rien à le voir , je t'assure ! Prends un kleenex , car certain passages sont émouvants ; mais ce n'est pas mélo , c'est la beauté du texte qui frappe au coeur...Bises Gégé<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> bien sûr le texte de Pagnol est un régal mais je me demande si Auteuil n'a pas un accent "trop marqué", qui ne fait pas naturel? Drôle de question, car je n'ai pas vu le film en fait, mais déjà<br /> pour l'accent tu es sûrement une connaisseuse! (pour les références littéraires aussi ,évidemment)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ceux qui trouve l'accent d'Auteuil trop marqué n'ont pas dû entendre (ou ont oublié !) l'accent de Raimu ! Du reste Auteuil n'a pas trop besoin de se forcer , il est avignonnais d'origine quand<br /> même...et c'est un accent dont on ne se débarrasse pas facilement quand on l'a ! J'en sais quelque chose puisqu'après avoir vécu et enseigné deux décennies et demi dans l'Isère , je l'ai<br /> toujours...ma pointe d'ail , comme on dit...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> slt Jane,<br /> <br /> <br /> magnifique cette fleur blanche<br /> <br /> <br /> bizz  @+  Franky<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Franky !! Bizzz A+<br /> <br /> <br /> <br />