Eloge de la frivolité

Publié le par jane

 

 

Bonjour toutes et tous

 

C'est vrai que la nostalgie , la tristesse , l'esprit de sérieux , les idéologies , doivent être bannis de ce monde pour qu'il soit sauvé et les milliards d'êtres qui le peuplent !

J'ai trouvé l'idée chez Kundera et je vous la livre ! Mais ce n'est pas une idée , c'est un rêve :

 

     « quelle est l’éternelle condition des tragédies ? L’existence d’idéaux dont la valeur est réputée plus haute que la valeur humaine . Et quelle est la condition des guerres ? La même chose . On t’oblige à mourir parce qu’il y a , paraît-il , quelque chose de supérieur à la vie ….L’âge de la tragédie ne peut être clos que par une révolte de la frivolité…La tragédie sera bannie du monde comme une vieille cabotine…La frivolité est une cure d’amaigrissement radical . Les choses perdront 90% de leur sens et deviendront légères . Dans cette atmosphère raréfiée , le fanatisme disparaîtra . La guerre deviendra impossible . »  Milan Kundera , L’immortalité

 

 

 

 

Pour illustrer ce propos j'ai cherché des choses d'une "insoutenable légèreté" (des mots de Kundera aussi, appliqués à l'être)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quoi de plus léger qu'un reflet ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIAO ET A+

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci , Christine , toi aussi tu es une force , ça fait plaisir de te lire !!
Répondre
C
Ca "décoiffe" du côté des commentaires ... j'adore ... et j'adhère !!Côté photos, je réussis mieux mes macros depuis que j'ai acheté un pied ... je dois avoir le tremblotte !! Ceci dit, je n'ai pas un reflex ... pas encore !!Mais tes photos sont très belles ... et illustrent parfaitement les propos de Kundera : Bravo Jane !! Ce n'est pas si facile comme exercice !!Tout le monde a peur de l'avenir jane ... et c'est compliqué pour tout le monde !! Chacun réagit et lutte à sa façon.Je t'embrasse !
Répondre
J
J'avais pas osé employer l'expression "salauds de pauvres" mais tu l'as fait à ma place ! Merci
Répondre
G
Mais Sarkozy n'arrête pas de donner des leçons aux autres ! La belle vie, les yachts, c'est pour lui, pas pour nous ! Le libéralisme, c'est tout pour les riches et le travail érigé comme valeur éternelle pour les autres...La droite décomplexée : salauds de pauvres !
Répondre
S
M. ... je" me disais bien que j'avais eu l'impression de bafouiller hier en commentant, résultat... deux pour le prix d'un ! On va dire que c'est un bug (si tu lances "pré-sénilité", j't'en colle une grrr ! hé, hé) Euh... j'vois pas l'allusion aux pieds gelés... oussétikjédiça ? Le matin, étant tombée du lit et sans ma dose de kawa, j'ai du mal à suivre hé, hé....Pas d'indiscrétion de ta part... la fourmi c'est Sugi une blogueuse qui adore la photo... elle doit venir spécialement de Belgique, tu te rends compte... quel honneur !!! hé, hé. (Blog Sugihyde dans mes liensBises jane en retard pour des trucs hors blogs... je vais "reviendre" pour le reste promis !
Répondre