A lire pour se marrer et si l'on n'est pas sarkosiste

Publié le par jane





Je crains que mon titre ne soit un peu long , mais je verrai bien !!
je profite d'une soirée on ne peut plus pauvre en télé pour me tenir un peu plus sur ce blog que j'ai  négligé
 depuis deux ou trois jours....BR à 71 ça va plus du tout ! Même si on  ne touche rien en "droit d'auteur"
(en serais-je un qui s'ignore ou qu'on ignore ??)
on a sa petite fierté quand même !
Bien entendu je plaisante , car je m'en moque" comme de collin tampon"
 (expression à chercher dare dare sur Google !)

Evidemment je vais peut-être contrarier quelque blogueur que j'aime beaucoup
(c'est un vrai artiste mais sarkozyste , ce qui ne cesse de m'étonner !)
Mais il pourra ne pas lire l'article ,
alerté qu'il sera par le titre que j'ai fait fort long et détaillé tout exprès pour lui....



Entrons dans le vif du sujet : je viens de finir le petit livre de Patrick Rambaud :
Chronique du règne de Nicolas 1er ,
dans lequel il imite La Cour  (Chronique du Royaume) d'André Ribaud .
Pour les lecteurs de longue date du canard enchaîné
ils ne peuvent avoir oublié cette UNE avec le formidable dessin de Moisans...
Je dois reconnaître que dans le style saint-simonien ,
Ribaud était plus fort que Rambaud ,
mais il ne s'en sort pas mal du tout !!
On se bidonne à la première page , et on lit tout d'une traite ,
même à la plage...


Je vous cite donc cette première page :

"Sa majesté avait l'oeil encapoté mais vif , quoique tiré vers le bas , un nez qui pointait pur occuper tout le milieu du visage , le cheveu sombre et ondulant comme des vaguelettes peignées . Même parvenu , Notre Précieux Souverain ne trouva point la paix en lui-même , tant il restait secoué en continu par des nervosités . Qui l'a vu fixe et arrêté ? IL ne bougeait que par ressorts . Si vous le retardiez dans sa course , vous démontiez la machine . Il marchait des épaules , avec une façon personnelle de se dévisser le cou , remuant par courtes saccades , comme s'il était engoncé dans un costume que lui taillait pourtant à ses mesures un artiste italien en renom . Il ne tenait pas en place . Quand il parlait au public , plusieurs fois dans une même journée , il se rengorgeait ainsi qu'un pigeon et se livrait à de curieuses contorsions pour animer ses dires , dont la teneur importait peu , car ses discours valaient par leur forme plutôt que par un fond très changeant selon les auditoires ; pour cela il était bien pourvu d'une panoplie complète de mines et de tics qui ponctuaient ses paroles , les versant tantôt vers l'évidence , tantôt vers l'ironie , tantôt vers l'enflure . Ces turbulences passèrent pour une énergie : tel qu'il était , il plut , et une moitié du peuple le porta sur le trône pour qu'il y fît des merveilles . Une voyante n'avait-elle point affirmé , dans une gazette féminine , qu'il avait son Jupiter bien placé ?..."

Voilà : il y a nomre de portrait très satiriques dans ce livre , mais aussi une relation et en même temps une analyse très fines des événements politiques que l'on ne pourra goûter que si l'on a l'habitude de s'informer très régulièrement .

Ce petit livre est en poche et ne coûte que 5 Euros , e qui est bien peu en rapport à la bonne humeur qu'il peut vous apporter...
ET IL Y AURA DES SUITES....




Bonne soirée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mais si Jane, il y a eu des morts !  2 le premier Mai et 3 le 5 ! Sans doute n'est-ce pas encore suffisant !! Il fait beau ce matin mais la météo prévient d'une possible dégradation en cours de journée avec mise sous alerte jaune.Belle journée à toi et gros bisous !
Répondre
J
<br /> Toujours rien ni à la radio ni à la tété , je trouve qu'ils exagèrent...<br /> <br /> <br />
C
J'ai trouvé un petit article sur cette expression
Répondre
J
<br /> OB se toilette , c'est pour ça que ça marche si mal !! Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir l'origine de l'expression mais ce sera fait.....J'espère que la<br /> pluie s'est enfin calmée , je peux te dire qu'il n'en a pas été beaucoup question ici !! Il n'y a pas eu de mort encore , c'est pour ça !!<br /> Gros bisous ma Chritinette<br /> <br /> <br />
P
A peu près tous , en changeant chaque fois et le canard aussi ,qui me tombe des mains tellement il est partisan ,bordelique dans sa presentation ce qui le rend assez illisible et les affaires  c'est juste son fond de commerce ! on sait tres bien qu'il n'est que le bras armé des parlementaires de tous bords quand ils ont une petite vengeance à prendre , tout ça ne vole pas haut ! c'est du Gala de gauche pseudointello.
Répondre
J
<br /> C'est un journal SATIRIQUE , ses critiques sont de tout bord ; quant aux "Affaires" , c'est vrai qu'il est renseigné DE L'INTERIEUR , et ce n'est pas pour rien qu'il s'est trouvé un jour truffé de<br /> micros...Il ne servirait que d'épouvantail aux malhonnêtes de tout poil que ce serait déjà énorme !<br /> C'est quoi Galla ? la femme de Dali ?( qu'il avait d'ailleurs piqué à Eluard!)<br /> <br /> <br />
P
Roger Fressoz dit André Ribaud n'a aucune distance puisque il est partisan , l'humour leger , l'humour "drôle " est celui qui peut fustiger n'importe quel bord de la même façon ! là c'est la grosse cavalerie propre au Canard , journal lourdaud qui ne fait rire que ses inconditionnels donc pas grand monde.Daumier etc; les guignols souvent  sont drôles car ils s'attaquent à tout le monde et ne défendent pas leur "bout de gras " .
Répondre
J
<br /> André Ribaud n'est certainement pas un copain de Sarkozy et de son Gouvernement , mais il écrit merveilleusement bien , c'est un vrai régal de le lire...mais ne le lis<br /> pas , ça t'enervera , tu ne seras même pas capable d'apprécier le talent , et ce serait dommage...Bisous<br /> PS : le Canard sort toutes les Affaires . C'est le premier journal des Parlementaires...<br /> Toi tu lis quoi comme journaux ?<br /> <br /> <br />
P
je n'ai aucun mal avec la satire , j'ai du mal avec la bornitude , c'est completement different ;
Répondre
J
<br /> Tu n'as aucun problème avec TES satires et tu trouves bornés ceux qui ne sont pas de ton avis , c'est complètement différent;;;;;;;;;;;;;;;;;§§§§§§§§§<br /> <br /> <br />