"Bouddha s'est effondré de honte"

Publié le par jane

Vrai titre de ce film iranien réintitulé "Le cahier" ,
peut-être pour des raisons politiques... .
L'auteur en est une jeune - fille de 19 ans  , Hana Makhmalbaf ,
fille du grand cinéaste iranien Mohsen Makhmalbaf .
J'ai eu l'occasion de voir ce film il y a quelques mois
au cours d'un Festival qui fait honneur à la ville de La Seyne ,
en ne programmant que des grands films d'auteurs de tous les pays , en VO , et à petit prix !
Ce fut un bonheur pour moi de voir ces films ,
mais celui qui m'a laissé l'impression la plus prégnante
est bien celui dont je vous parle...
La critique de Pierre Murat dans Télérama , ne dit pas le quart de  ce que j'ai vu et senti dans ce film :
une terrible allégorie du sort des femmes dans certains pays
(ici c'est en Afghanistan) ,
la cruauté de cette hiérarchie sociale ,
la misère ,
le désir d'en sortir :
 que de pas , que d'aller et retour , que de rebuffades
qui ne découragent pas la petite Baktay ,
 jusqu'à la peur , la terreur ,
et ce cri final qui résonne encore en moi:
" Baktai , fais la morte , ils te laisseront..."

Combien de centaine de milliers ,
et même de millions de femmes "font les mortes" toute leur vie ,
c'est tout ce qui leur est donné ,
avec mettre au monde des filles qui deviendront dans le meilleur des cas une petite Baktay , celle qui a essayé...

Si je vous parle de ce film , c'est qu'il passe ce soir à 20h40 sur le cable , sur Cinécinéma Club . Je n'aurai donc pas le bonheur de le revoir , n'ayant que la TNT...


A+


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Doigts
Répondre
G
Pour répondre à Josie, mon père me racontait cette histoire , un type ne frappait sa femme qu'avec son mouchoir, on apprit par la suite qu'il se mouchait avec ses doidts.
Répondre
J
<br /> Encore heureux remarque !! A moins qu'il y ait quelque chose qui m'échappe.....<br /> <br /> <br />
C
je comprends ce que tu ressents , je viens de lire 2 livres de khaled hosseini, mille soleils splendides, notamment, un vrai cri de cette existence sans identité réelle, c'est vraiment un trés bon livrece film je ne le connais pas, mais j'essaierai de la trouverbise
Répondre
J
<br /> je prends note Cocole pour ne pas oublier !! gros bisous<br /> <br /> <br />
J
C'est vrai qu'il y a aussi des hommes battus , c'est tout de même beaucoup plus rare (je ne parle pas bien sûr de ceux qui le réclament par masochisme !)Pour le film , Philippe , il passe CE SOIR , je me suis trompée
Répondre
J
Les femmes devraient être frappées qu'avec des fleurs.......Autrefois j'avais un petit copain qui avait la main leste, à mon avis il doit s'en souvenir encore s'il est toujours de ce monde !Par contre les hommes  subissent aussi les assauts de leurs femmes....Bises Jane
Répondre