Ile maurice (8) CUREPIPE

Publié le par jane

 


Curepipe est le nom d'une localité se situant sur le plateau central de l'Ile ! La grande spécialité du lieu est la confection de maquettes de bateaux...J'ai visité les vastes ateliers où des dizaines d'artisans travaillent sur des milliers de petites pièces de bois reproduisant à l'échelle des vaisseaux de tous les âges avec une habileté et un savoir-faire confondants...Passionnant !

 

ANNEE-2011--SUITE- 2895

 

ANNEE-2011--SUITE--2896.JPG

 

ANNEE-2011--SUITE--2897.JPG

 

Il y a même des reproductions fidèles de vaisseaux célèbres...

ANNEE-2011--SUITE--2902.JPG

 

 

 

 

 

 

 

ANNEE-2011--SUITE--2904.JPG

 

ANNEE-2011--SUITE--2906.JPG

 

 

 

 

 

 

Pas moyen de faire passer les commentaires que j'avais photographiés aussi ! Alors je résume :

Le premier est le SOUVERAIN DES MERS , bateau voulu par Charles 1er , Roi d'Angleterre . lancé en 1637 , il avait tant d'ornements que les Hollandais l'appelèrent le "Diable d'or" . Il reste sans doute le bavire le plus beau qui ait jamais sillonné les mers...

Le Second est le fameux BOUNTY dont vous devez connaître l'histoire par le cinéma ("Les révoltés du Bounty" , l'histoire d'une mutinerie (1787)

Le troisième est les SOLEIL ROYAL , symbole de la puissance du Roi Soleil . Il gagna de nombreuses batailles , mais finit par être vaincu (1669-1692)

 

Naviguez bien dans vos rêves ! A+

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> cuwwepipe!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> A PROPOS DE CE NOM BIZARRE "CUREPIPE" , pour vous renseigner et donner une réponse à Pascal...<br /> <br /> <br /> Cette ville en "altitude"(600 mètres) était plus saine que la côte ; A Port Louis sévissait la malaria...Elle devint donc un lieu de villégiature...Alors "La ville<br /> devrait son nom au relais de poste où soldats et voyageurs venaient jadis se reposer et...curer leur pipe"...Je cite le guide Gallimard...Rien que de très normal donc...Non , y'a pas de quoi<br /> rire...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> de véritables pièces de collection ces reconstitutions historiques à l'échelle donc...fouineuse comme je suis, je suis curieuse d'aller me renseigner sur ce que donne la  revente du "produit<br /> fini"...par rapport au travail de départ qu'on peut admirer ici!<br /> <br /> <br /> Souvenirs de maquettes: j'avais  moi-même construit une  maquette-paysage +constructions à l'échelle  pour le circuit train électrique de mon fils quand il était très jeune...ça me<br /> passionnait ,lui très moyennement! Et puis la peinture de petit soldats avec mon grand frère et les maquettes en bois en kit ( mot inconnu à l'époque") donc   prêtes à monter et à coller ( à<br /> la sécotine?)...et qui ne furent  jamais finiesbien évidemment...<br /> <br /> <br /> Le travail de ces petites mains est très émouvant..merci Jane. (mon blog reprend)  MoF<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis moi aussi habile de mes mains quand j'ai le courage de m'y mettre , mon plus grand problème étant la paresse (évidemment je préfère dire que je suis une contemplative !) Pour remonter à<br /> l'enfance , j'ai très souvent aidé un copain d'immeuble qui faisait du MECANO à monter des pièces assez compliquées...A l'époque tout était en métal , et robuste , de vrais joyaux ces "jouets")<br /> J'aimais bien ça, autant que lire chez lui toutes les BD (Mickey , Coeur Vaillant ) que je n'avais pas chez moi (interdiction formelle m'était faite de lire ces "âneries" , donc bibliothèque<br /> toutes les semaines pour prendre ma cargaison de "vrais" livres)...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je ne suis pas un passionné de maquettes de toutes sortes reconnaissant que le travail précis est difficile<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis passionnée par tout ce qui demande un savoir faire que je ne pourrai jamais atteindre...Il y a de la nostalgie dans cette passion...Mais je ne mettrais jamais une maquette dans mon<br /> intérieur...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Intéressant ! Combien te donne Gap pour la pub que tu leur fait ? Joke<br /> <br /> <br /> On sait d'ou vient le nom du vilage ? Pour Pamplemousse, on se doute, mais la ...<br /> <br /> <br /> A+J et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'estvrai que Curepipe c'est un drôle de nom : je vais vérifier sur le guide...Qui c'est Gap ? Biz Pascal<br /> <br /> <br /> PS : J'ai vu GAP sur le Tshirt de l'ouvrier...<br /> <br /> <br /> <br />