Comment s'écrit l'Histoire

Publié le par jane


Bien sûr qu'il faut faire de l'Histoire en Terminale ,
comme dans toutes les classes , en commençant par la préhistoire
pour les tout-petits...
Mais il faudrait qu'il y ait moins d'apprentissage par coeur ,
et plus de discussions , surtout pour ce qui concerne l'Hitoire contemporaine !
Mais là , attention , passions pas mortes !
L'Histoire contemporaine touche de très près à la Politique...
Les manuels ne présentent pas tous les faits de la même façon ,
encore que chaque groupe de travail s'efforce à "l'objectivité"....
Le choix d'un bon manuel par les professeurs d'histoire et géographie
(qui enseignent aussi l'Instruction Civique soit dit en passant ),
est souvent un casse-tête...

Il serait intéressant par exemple de faire comparer aux élèves
les différentes façons dont sont présentés les même faits ,
non seulement dans les différents manuels ayant cours dans les lycées ,
mais aussi dans les pays qui ont été partie prenante des mêmes événements...
Je crois que l'on aurait de grandes surprises ,
et voilà qui donnerait à réfléchir à nos jeunes cerveaux de matheux.
Pour l'année de Philo , cet éclairage sur l'impossibilité de l'objectivité
serait un excellent exercice...

On bourre les têtes (il faut avoir bouclé le sacro-saint PROGRAMME !!)
mais on n'apprend pas à nos enfants à réfléchir...
Personnellement je n'ai jamais été intéressée par cette "matière"
car l'apprentissage par coeur m'a toujours déplu
(sauf pour les poèmes : les savoir plutôt que les expliquer...)
Je suis arrivée à m'intéresser à l'Histoire
quand j'ai commencé à m'intéresser à la politique...
J'ai dû faire le boulot toute seule...
Jamais en classe on ne m'a appris à réfléchir
et encore moins à créer...
N'est-il pas aberrant qu'en classe de littéraires
on nous fasse dépecer des poèmes ,
on nous apprenne à faire une dissertation ( exercice de haute voltige
inconnu dans d'autres pays)
mais qu'on ne nous permette plus d'écrire des oeuvres personnelles ?
Les 'vrais' littéraires sont privés de s'exprimer ,
il faut connaître les auteurs ,
savoir analyser leurs écrits ,
mais on n'a plus à se mêler d'écrire...
C'est là que s'est tari mon bonheur de créer...

Bon , ,j'ai bien dévié depuis l'Histoire ,
mais le problème posé reste le même :
il devrait y avoir dans les programmes
l'obligation d'apprendre à PENSER notre monde
 et à CREER , du moins pour ceux qui en sont capables...



DSCF6613.JPG

Commenter cet article

MoF 31/03/2011 09:05



Mais c'est très mal conçu ce blog.... on ne peut même pas corriger au stylo rouge ici!!!


Ah ma brav' dame le niveau des adultes en orthographe n'est
vraiment plus ce qu'il était au début du siècle précédent ..(.le comble c'est qu'il y a un correcteur orthographique à droite dans le bandeau de mise en forme)!!


Le B A BA des  règles du traitement de texte sont tout simplement ignorées...ce qu'aucun élève étant passé forcément par  le B2I n'oserait se permettre ( sauf SMS ou langage écrit non
soutenu ce qui n'est pas le cas ici...)


La petite (ex) "fonctionaire" se prosterne humblement devant Vos suffisances...je dois quand même reconnaître  que jane ne s'en sort pas si mal dans ce débat...artistico-pédagogo de très
très haut niveau


MoF


PS non je ne suis pas FN sinon j'aurais au moins mis Maurras dans mes lectures préférées...j'évite les "causettes politiques" car  je ne tiens pas à attirer les gogos du style "François
Desouche" dans mon "petit chez-moi" peinard: j'ai suffisamment ferraillé avec les fachos par le passé et je n'ai pas les moyens actuellement de changer d'ordinateur ... 



jane 02/04/2011 21:55


OB a profité de mon absence pour modifier l'interface des coms ! Evidemment c'était mieux avant ! je ne sais plus trop où j'ai parlé du FN et c'est quoi cet article ?? Je suis si fatiguée que je
perds la boule...


still-life 19/12/2009 23:53


hélas...
oui Jane,  je regarderai sur google alors


jane 20/12/2009 10:55


Je vais y aller pour toi si tu veux , car j'ai oublié le nom du réalisateur ! J'y vais de ce pas !...
C'est de l'américain Peter Weir , 1989....


still-life 19/12/2009 22:21


c'était quoi ce film? avec ce prof qui faisait monter ses élèves sur les tables et qui leur faisait crier "Capitaine, mon Capitaine!..."
c'etait du Whitman je crois, non?



jane 19/12/2009 23:41


Le cercle des Poètes disparus , mais j'ai oublié le nom du réalisateur (tu pourras le trouver sur Google !) Charmant ce film , mais vraiment pas réaliste , hélas !!!


Gérard 15/12/2009 23:52


Pas le temps de lire tous les coms, tu me diras ce que représente ta photo que je trouve excellente et très énigmatique. Faisait très froid cet aprèm sur le vélo. Bises.


jane 17/12/2009 00:11


C'était un graf ! C'est l'inscription "OAS" qui m'a fait repenser à toute cette période...


fbd 15/12/2009 16:34


Oui, cette photo est très chouette!!!
J'ai fait le chemin inverse de toi semble til…  J'ai aimé l'histoire assez vite, c'est une source de réflexion et de comparaisons même quand on est mômes, et pourtant tu vois la politique
(c'est de l'histoire à chaud en très brouillon) a tendance à m'écœurer. L'histoire c'est une des choses qui fait le plus l'objet de manipulations et oublis…

Et la littérature… Dommage que l'école t'ait fait l'effet inverse, l'école ne convient pas forcément selon ses méthodes… J'aimais tout en littérature, en philo, même les rédactions! ça me prenait
les tripes! j'adorais les pièces de Molière (le théâtre en général) et la littérature du 20ème siècle (Camus, Vian…) ça a été une révélation!


jane 15/12/2009 19:55


Les rédactions j'étais très forte , mais les dissertations me barbaient affreusement par le conformisme de la forme , et du contenu : les "idées" devaient avoir été pêchées chez tel critique
incontournable , il ne fallait pas oublier de citer l'autre critique incontournable qui s'était oppposée au précédent et savoir faire une savante synthèse des deux , voire des 3 ou 4 gloses qui
pouvaient se placer sur le sujet...Bref , l'aspect très formel de l'exercice m'ennuyait au plus haut point , car j'aurais voulu pouvoir discuter les critiques et donner mon avis : je préférais
convaincre que montrer que j'avais appris , tu vois ?? Bon , ceci dit à l'Agreg je n'en ai fait qu'à ma tête avec une certaine agressivité et j'ai eu une bonne note...J'étais la première
surprise....car j'avais enfreint les règles et je pensais mon devoir raté...