LE MAL DES ARDENTS

Publié le par jane

 

 

Bonjour toutes et tous !

 

Un peu d'histoire aujourd'hui , et un peu religieuse en plus , ce qui va en barber plus d'une ou d'un ! Je vous donne la permission d'arrêter tout de suite ! Mais vous n'avez pas envie d'en savoir un peu plus sur cette étrange mal ?

 

 

 

 

 

 

 

 On scie des pieds , des mains : Merci Saint Antoine quand par hasard on guérit !

Maladie du Diable !!

 

 

Il a fallu attendre 1596 pour avoir une explication médicale à ce Mal atroce !

 

 

 

Encore un tout petit peu d'histoire ! Il faut vous dire que lorsque ce Mal apparut en Dauphiné (on a eu la primeur ici !) , Saint Antoine l'Egyptien était mort depuis 7 siècles environ , mais par Dieu sait (peut-être) quel chemin chaotique ses reliques ont atterri dans ce petit coin perdu , et l'on a construit autour cette énorme abbaye , et le village de Saint Antoine a vu le jour !

 

 

Bonne lecture ! je vous conseille de bonnes lunettes ou une petite loupe !! Mais la porte étroite , si elle est difficile à franchir , nous promet bien des satisfactions , entre autres celle d'en savoir un tout petit peu plus après l'avoir franchie qu'avant !!   ;-D))

Bientôt des photos !

 

Ciao et A+

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je connaissais, il existe pas mal de chapelles avec des ex-voto en argent, représentant des parties de corps en offrande pour la guérison (un exemple ? Bêtassement dans un jeu que je trouve très sympa, The Best Withing de la série Gabriel Knight où une chapelle existant vraiment aux alentours de Bayreuth porte ça sur ses murs (évidemment, encore un jeu vidéo parlant opéra, puisqu'on est un Schattenjager - un chasseur d'ombres - à la recherche d'un opéra perdu de Wagner pouvant exorciser un cas de lycanthropie hé, hé)Par contre, désolée, certaines "photos" de bouquins sont un peu petites, faudrait presque retaper le texte, ça m'esquinte les mirettes hé, hé)Bises ma belle et je file rattraper mon retard d'une semaine.
Répondre
J
IL s'agit ici de Saint Antoine Le Grand , ou l'Egyptien qui vecut aux 3° et 4° siècle . Il se fit ermite dans le désert où il eut maille à partir avec le Diable qui lui fit subir toutes les tentations , qu'il réussit à vaincre . Les tentations de Saint Antoine ont inspiré de nombreux peintres à toutes les époques , ainsi que des écrivains (Cf; La tentation de Saint Antoine , par Flaubert ) . Ses reliques se trouveraient dans l' Abbaye de Saint Antoine, rapportées là au moment des croisades .
Répondre
I
je connaissais st antoine de padoue, mais lui son truc c'est de retrouver les choses perdues, plus cool comme saint !
Répondre
T
"On" m'en avait parlé il y a de cela bien longtemps...Mais rafraichir la mémoire est une douche salutaire.N'empêche, on est pas mal finalement au XXIème siècle.
Répondre
J
Oui, il n'y a qu'à voir la longévité !!
P
Face à ce mal la scie s'imposait. Je ne sait pas si St Antoine pouvait faire grand chose!..<br /> Bisous Jane.
Répondre
J
Saint Antoine n'y faisait rien du tout . parfois (rarement on guérissait parce qu'on était moins intoxiqués , et puis parfois quand même la force de l'autosuggestion chez les Croyants ! Voir les Miracles de Lourdes