SI PETITE & SI GROSSE !

Publié le par jane

 

 

Bonjour, tous et toutes !

Pas terrible mon titre , je vous l'accorde ! L'inspiration n'est pas au RV.

Vous devez savoir qu'en france on ne trouve plus de tortues ( terrestres !) ! Of course , elles ont été décimées par les pesticides et autres saletés qu'on répand sur nos sols pour mieux nous nourrir !

S'il restait quelques rescapées , elles ont été éliminées soigneusement par les maraîchers qui détestaient qu'elles grignotent leurs feuilles de laitues !

Bref , c'est un désastre écologique de plus qui profite au commerce bien sûr , car des tortues il y en a encore dans certains pays , elles sont importées parcimonieusement , et vendues à des prix exorbitants, car , comme toujours , la rareté fait la cherté ! 

Par exemple il y en a beaucoup à Madagascar ! On arrive donc à s'en procurer à La Réunion, avec beaucoup de difficulté car cette précieuse matière première est très surveillée !!

Quand elles sont très grosses , elles coûtent une fortune !

 La minuscule tortue de Clara et Manon

 

 

 

 

 Petite Manon sur grosse tortue ( Photo prise à Maurice )

CIAO et A+

Publié dans Mes enfants voyagent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joaluna 10/07/2007 20:20

les hermans je voulais dire! lol

Joaluna 10/07/2007 20:17

J'ai six tortues chez moi, deux grosses et les autres c'est des bébés, elles sont vraiment très bien chez moi, on en a trouvé une sur la route, et l'autre une amie me l'avais donnée, trouvée dans la forêt tres mal en point. Elles gambadent toute la journée et sont devenues grosses. J'ai des hermans et les autres sont des tortues grecques. En france (les totues grecques je crois) sont de nouveau dans le commerce. Je pense que cela est preferable car je connait bcp de monde qui prennent grand soin de leur tortues. La grosse de ta photo est impressionnante, les tortues c'est vraiment un animal passionnant, et malgres les aparences tres attachant. a bientot !!! bises

jane 08/07/2007 23:06

Ce que je voulais monter avec mon article sur les mérous , c'est que viande heureuse ou pas , quand on mange un animal il est mort , sauf les huitres et qqs coquillages que l'on mange vivants ! Et au bout du compte je me demandais si ôter la vie à un animal libre et heureux , ce n'était finalement pas plus cruel que de tuer un animal qui n'a pas connu la liberté et a été élevé au seul but de nous servir de nourriture ! Par ailleurs je pense à tous les enfants qui meurent de malnutrition dans le monde , et s'il faut qu'ils mangent de la tortue parce qu'ils n'ont pas de boeuf ou d'agneau , ça se justifie tout autant ( peut-être même mieux , à moins que tu mettes la vie animale au dessus de la vie humaine ? ) que l'animal qui en tue un autre pour se nourrir !

De bénitier 08/07/2007 22:20

Bon, je ne voulais pas être agressive, mais c'est vrai que je suis très susceptible lorsqu'on parle des animaux comme des objets, ou des trucs à manger. On leur fait tellement subir tellement d'horreur, on les massacre, on les tue pour notre seul plaisir, on les torture en tout impunité, que ce soit pour les manger, leurs fourrures ou pour notre amusement (la corrida, par exemple). Quand on sait le nombre de milliards d'animaux qui sont maltraités dans le monde juste pour nous, c'est effrayant, et s'en amuser, ça me fait mal au coeur. Comme tu as écrit dans un de tes derniers articles que tu faisais partie des défenseurs des animaux, j'ai trouvé le terme de "matière première" un peu bizarre, même si c'est de l'humour... Je ne suis pas sûre que tout le monde le comprenne comme ça.
Je t'ai répondu pour les termes de viande heureuse et propre sur mon blog... et j'ai compris que tu prends les deux mots comme synonyme. C'est pas bien grave.

franky 08/07/2007 09:18

salut Jane,
pas très sympa mes derniers coms, tu peux donc les effacer... il est vrai qu'en ce moment je monte vite en tours!!!
bon dimanche    bizzz   et @+   franky