VOYAGE AU MALI (3)

Publié le par jane


AU PAYS DOGON


Le "Pays Dogon" occupe les falaises de Bandiagara au SO de la boucle du Niger.
Les Dogons vivent sur un sol ingrat , très sec ,
sur lequel ils arrivent à faire pousser du mil
et surtout des oignons sur d'étonnants petits carrés de verdure
Par une gestion parcimonieuse de l'eau et un travail incessant .
Ils restent fidèles à leur mode de vie et à leurs traditions :
cycle d'initiation à plusieurs étapes de la vie ,
et culte des Ancêtres .
Leur artisanat reste très vivace et prisé par les touristes
qui se risquent sur ces terres ingrates :
masques , portes et fenêtres de bois sculpté ,
statuettes...



Village de Banani vu de la falaise


Site de Tellem


id


Ces anciennes habitations construites dans la falaise sont inhabitées aujourd'hui


Habitation d'aujourd'hui


La maison de l'Ancêtre



La "table des Divinations"


greniers à mil


greniers



Les greniers ont deux étages pour les femmes , 3 pour les hommes ...



Ah! C'est peut-être ça la case du Chef (L'Ancêtre) pas sûre...


Village (du haut de la falaise)



Point d'eau



La population est chaleureuse et très curieuse



Pause autour d'un awalé...



Bons rêves de voyage ! A+











Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Joli pays, mine de" rien (j'aime le côté aride de certains paysages)... Pour le village, c'est étonnant, j'ai cru voir un de ceux vus an Amerloquie, construit par les prédecesseurs des Navajos... les Anasasi... disparus du jour au lendemain ou presque...
Répondre
J
<br /> Surtout très dépaysant ! Personnellement j'aime le côté aride ! Mes voyage préférés jusqu'à présent se sont passés dans le désert...Ca me fascine..<br /> <br /> <br />
F
Ces sculptures, ça me fait rêver!…
Répondre
J
<br /> Bonne nuit et fais de beaux rêves !! Rêver de l'Afrique c'est à la fois merveilleux et douloureux...<br /> <br /> <br />
G
superbe le reportage au pays Dogon,c'est dure la vie et nous on n'est jamais content.Bonne semaine.Gérard
Répondre
J
<br /> Ils sont peut-être plus heureux que nous , mais ça me paraît affreux de dire ça...Amitiés<br /> <br /> <br />
J
Ben mon com n'est point arrivé, alors celui-ci va peut-être le pousser....
Répondre
J
<br /> Tout à l'heure OB était en train de se faire une beauté , je n'ai pu envoyer certains coms...mais maintenant c'est bon ! Gros bisous Josie !<br /> <br /> <br />
J
Merci pour les photos de ma file et de mon gendre...je les ai légèrement retouchées , mais très peu !...Elles sont trop petites , car arrivées par le web , elles sont extrêmement légères..;Bisous Cocole !!
Répondre
J
<br /> " ma fille " bien sûr...<br /> <br /> <br />