Ah ! la la ! Tous les poncifs de la Droite sont là !

Publié le par jane

 

La cigale et la fourmi ! Je préfère la fable de La Fontaine , bien qu'elle ne soit guère plus "sociale" !!!!Au mons il y a du "style" !!


VERSION UNIVERSELLE

 

La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule.

Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver.

La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l'été.

Une fois l'hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie.

La cigale grelottante de froid n'a ni nourriture ni abri et meurt de froid.

FIN

 

 

VERSION FRANÇAISE

 

La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule.

Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver.

La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l'été.

Une fois l'hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie.

La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d'être au chaud et bien nourrie tandis que les autres, moins chanceux comme elle, ont froid et faim.

La  télévision organise des émissions en direct qui montrent la  cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la  fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table  pleine de provisions.

Les Français sont frappés que, dans un pays  si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que  d'autres vivent dans l'abondance.

Les associations contre la  pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi.

Les  journalistes organisent des interviews demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu'elle paie "sa juste part".

En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l'égalité économique et une loi (rétroactive à l'été) d'anti-discrimination.

Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.

La maison de la fourmi est saisie par les autorités car la fourmi n'a pas assez d'argent pour payer son amende et ses impôts.

La fourmi quitte la France pour s'installer avec succès en dehors de nos frontières.

La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée. Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin.

L'ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se détériore car cette dernière n'a rien fait pour l'entretenir.

Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens.

Une commission d'enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d'euros.

La cigale meurt d'une overdose.

LIBERATION et L'HUMANITE commentent l'échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales.

.

FIN.


J'ai effacé la dernière phrase à connotation nettement raciste !!!! 


 

 

Bonsoir !

 

 

Publié dans Humour

Commenter cet article

Martine de Brest 07/02/2009 07:22

Pas mal la nouvelle version !

sieglind la dronne 06/02/2009 23:33

J'avais une version du fabliau par Pierre Dac, faudrait que je la retrouve... Pas ma fable préférée,  (une suée que j'avais eue en récitant ça chez les pingouines... je crois que j'ai été traumatisée hé, hé) j'aime plutôt le lion et le rat ou le renard et la cigogne question morale...

jane 07/02/2009 00:08


Le lion et le rat = passe moi la rhubarbe , je te passerai le séné... Le Renard et la cigogne = à hypocrite , hypocrite et demi !!...La Fontaine est un vrai génie ,
même s'il a pompé sur Esope ! C'est toujours tellement moderne ! Bisous Dragonnette !!


jane 06/02/2009 13:46

Mais ça les montre détestables ! Chaque fois que la Presse dévoile un fait à l'opinion , elle lui fait de la pub ! C'st d'ailleurs une arme que les politiques ou les people emploient...Faut-il que la Prese reste muette ? Il me semble que dénoncer les idées toute faites (de droite , mais de nombreuses personnes sans aucune étiquette aussi ), sous une forme ici relativement drôle (la fable détournée ) est plutôt sain !!

fbd 06/02/2009 13:30

Je n'aime pas ce texte regurgité, ça fait une presse de plus à ces idées, tu ne trouves pas?

jane 06/02/2009 12:33

Mais Philippe , "l'humain" a la caractéristique unique d'être doté d'une conscience , il est le seul être de la crétion pour qui les notions de "Bien" ou de "mal" aient un sens...L'homme est donc gris , mais certains sont gris très pâle et d'autres presque noirs...