Petit jeu "littéraire"
Bonsoir ,
je vous propose un exercice
que l'on donne aux élèves de tous âges au Collège
Pour contrôler leurs aptitudes en langue,
en compréhension de texte , en vocabulaire ,
en orthographe et en conjugaison !
Disons qu'ici pour vous ce sera uniquement un jeu :
saurez-vous trouver les mots manquant dans le texte suivant ?
Je vous expose la situation générale :
il s'agit d'un auteur qui n'arrive plus à écrire.
Je numérote les trous
et vous répondez en com en mettant le numéro
et le mot qui vous paraît le bon !
J'ajoute qu'il y a parfois plusieurs mots possibles ,
mais attention , il faut 1 seul mot ,
qu'il soit long ou court !
" ________(1) plusieurs jours , rien.
En______(2) des excuses que je me suis ______(3) , je comprends ce qui se passe .
________(4) j'approche de la fin de ce que je suis capable d'________(5) , moins j'ai envie de dire quoi que ce soit . Je _______(6) retarder le terme et je me _____(7)
ainsi de l'illusion que je viens à peine de _______(8) , que la_______(9) partie de mon histoire est encore à_______(10) . ____(11) inutiles que paraissent ces mots , ils m'ont néanmoins_______(12) d'un silence qui continue de me terrifier."
La bonne méthode est de lire l'ensemble du texte deux ou trois fois comme s'il n'y avait pas de trous . certaines connections logiques se font automatiquement , et quand le sens du texte est clair , les mots manquants se placent facilement !!
je vais voir si vous avez du coeur à l'ouvrage!
Ciao , bisous
je vous propose un exercice
que l'on donne aux élèves de tous âges au Collège
Pour contrôler leurs aptitudes en langue,
en compréhension de texte , en vocabulaire ,
en orthographe et en conjugaison !
Disons qu'ici pour vous ce sera uniquement un jeu :
saurez-vous trouver les mots manquant dans le texte suivant ?
Je vous expose la situation générale :
il s'agit d'un auteur qui n'arrive plus à écrire.
Je numérote les trous
et vous répondez en com en mettant le numéro
et le mot qui vous paraît le bon !
J'ajoute qu'il y a parfois plusieurs mots possibles ,
mais attention , il faut 1 seul mot ,
qu'il soit long ou court !
" ________(1) plusieurs jours , rien.
En______(2) des excuses que je me suis ______(3) , je comprends ce qui se passe .
________(4) j'approche de la fin de ce que je suis capable d'________(5) , moins j'ai envie de dire quoi que ce soit . Je _______(6) retarder le terme et je me _____(7)
ainsi de l'illusion que je viens à peine de _______(8) , que la_______(9) partie de mon histoire est encore à_______(10) . ____(11) inutiles que paraissent ces mots , ils m'ont néanmoins_______(12) d'un silence qui continue de me terrifier."
La bonne méthode est de lire l'ensemble du texte deux ou trois fois comme s'il n'y avait pas de trous . certaines connections logiques se font automatiquement , et quand le sens du texte est clair , les mots manquants se placent facilement !!
je vais voir si vous avez du coeur à l'ouvrage!
Ciao , bisous