Petit jeu "littéraire"

Publié le par jane

Bonsoir ,

je vous propose un exercice
que l'on donne aux élèves de tous âges au Collège
Pour contrôler leurs aptitudes en langue,
en compréhension de texte , en vocabulaire ,
 en orthographe et en conjugaison !

Disons qu'ici pour vous ce sera uniquement un jeu :
saurez-vous trouver les mots manquant dans le texte suivant ?


Je vous expose la situation générale :
il s'agit d'un auteur qui n'arrive plus à écrire.

Je numérote les trous
et vous répondez en com en mettant le numéro
et le mot qui vous paraît le bon !
J'ajoute qu'il y a parfois plusieurs mots possibles ,
mais attention , il faut 1 seul mot ,
qu'il soit long ou court !


" ________(1) plusieurs jours , rien.
En______(2) des excuses que je me suis ______(3) , je comprends ce qui se passe .
________(4) j'approche de la fin de ce que je suis capable d'________(5) , moins j'ai envie de dire quoi que ce soit . Je _______(6) retarder le terme et je me _____(7)
ainsi de l'illusion que je viens à peine de _______(8) , que la_______(9) partie de mon histoire est encore à_______(10) . ____(11) inutiles que paraissent ces mots , ils m'ont néanmoins_______(12) d'un silence qui continue de me terrifier."

La bonne méthode est de lire l'ensemble du texte deux ou trois fois comme s'il n'y avait pas de trous . certaines connections logiques se font automatiquement , et quand le sens du texte est clair , les mots manquants se placent facilement !!

je vais voir si vous avez du coeur à l'ouvrage!


Ciao , bisous





Publié dans Humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
à la place de "première" "majeure" et à la place de "modifier" "trouver" ...   ???
Répondre
J
<br /> Extra , encore mieux !  surtout tu as trouvé "se bercer d'illusion" ! J'ai mis un "corrigé" !<br /> <br /> <br />
F
Salut Jane,cela à l'air simple, heureusment que le terrain est bien débrousaillé alors je tente.."depuis(1) plusieurs jours , rien. En trouvant(2) des excuses que je me suis inventées(3) , je comprends ce qui se passe .Plus(4) j'approche de la fin de ce que je suis capable d'écrire(5) , moins j'ai envie de dire quoi que ce soit . Je pense(6) retarder le terme et je me berce(7) ainsi de l'illusion que je viens à peine de commencer(8) , que la première(9) partie de mon histoire est encore à(10) modifier (11) aussi inutiles que paraissent ces mots , ils m'ont néanmoins sorti(12) d'un silence qui continue de me terrifier." @+   bizz  franky
Répondre
J
<br /> C'est presque tout bon là ! Ca te fait 10/12 ! Je vais mettre le texte original dans un petit article , mais je dois dire que vous vous eb êtes tous bien sortis !!!<br /> Donc je vais devoir faire plus difficile! Bizzz Franky !<br /> <br /> <br />
G
Dis moi au moins ce qui est faux ... les 3 chiffres  !
Répondre
J
<br /> Ce soir , trop peu de gens ont participé , visiblement aucune envie de se casser la tête ! Bisous Gégé !<br /> <br /> <br />
G
"Pendant(1) plusieurs jours , rien. En trouvant(2) des excuses que je me suis inventées(3) , je comprends ce qui se passe .maintenant (4) j'approche de la fin de ce que je suis capable d'écrire (5) , moins j'ai envie de dire quoi que ce soit . Je pense (6) retarder le terme et je me crée (7) ainsi de l'illusion que je viens à peine de commencer(8) , que la première (9) partie de mon histoire est encore à (10).modifier (11) aussi inutiles que paraissent ces mots , ils m'ont néanmoins sorti (12) d'un silence qui continue de me terrifier."
Répondre
J
<br /> 8/12 , c'est le mieux ! Il faut relire le texte à voix haute après avoir écrit les mots ,<br /> ça aide à sentir les choses bancales !! Pardon , c'est 9/12 !!<br /> <br /> <br />
D
Tu n'as pas dis qu'il fallait trouver une version particuliere mais faire un texte qui se tienne et c'est le cas. donc j'ai 12/12.
Répondre
J
<br /> Pas du tout il y a des erreurs !;;;<br /> <br /> <br />