Afghanistan

Publié le par jane



Au cours de ce Festival de cinéma ,
j'ai été terriblement touchée par le film
de la jeune réaliste Hana Makhmalbaf , intitulé Le cahier

Il y a beaucoup de renseignements sur Internet,
allez vous renseigner et dès que possible ,
 allez voir ce film bouleversant !


L’école de la violence


Une petite fille qui veut juste acheter un cahier et aller à l'école. Devant la caméra d'Hana Makhmalbaf, la simple quête devient un parcours du combattant. Une fable pour dire la violence que subissent les enfants d'Afghanistan.


Fille du cinéaste et intellectuel iranien Mohsen Makhmalbaf, la jeune réalisatrice a commencé le cinéma dès son plus jeune âge. Hana Makhmalbaf a 18 ans, et 'Le Cahier' est déjà son troisième film après un court métrage (réalisé à l'âge de neuf ans) et un documentaire sur le tournage du film de sa soeur, Samira Makhmalbaf. Tous ont eu une carrière internationale. 'Le Cahier' est son premier long métrage de fiction et porte déjà les marques d'un cinéma militant.



J'ajoute que la violence qui est faite aux enfants dans ce film est tout à fait représentative de la situation des femmes dans ce pays . La dernière phrase du texte est révélatrice à cet égard :  "Fais la morte ! Ils te laisseront !"

CIAO , A+

Commenter cet article

Gérard Méry 10/12/2008 12:16

Tu proposes un film à voir au même moment où je t'en propose un, en réponse à ton com. Je te mets un lien sur la violence conjugale, je viens de trouver çà chez Maria D.http://fr.youtube.com/watch?v=mcfYTU1uApsbises.

jane 10/12/2008 12:30


Merci Gégé , j'irai quand mon moral sera un tout petit peu remonté....Bises


sieglind la dragonne 10/12/2008 08:05

Pas entendu parlé de ça... la honte ! (faut dire que je suis un peu à l'Ouest question production ciné...Bécots Jane !

jane 10/12/2008 11:33


Ce film n'a pas dû faire beaucoup d'entrées et on n'en a pas parlé à la télé ! Il est sous-titré !
Bisous Dragonnette !


philippe charpentier 10/12/2008 06:40

Rien qu'en France une femme meurt sous les coup de son "mari " tous les 3 jours !

jane 10/12/2008 11:24


L'homme est une sale bête , ça il y a longtemps qu'on le sait , mais quand l'idéologie lui permet de se laisser aller à ses instincts les plus vils en gagnant le
Paradis , c'est l'horreur totale ! j'espère que Dieu existe et que tous ces fanatiques qui martyrisent les femmes et les fillettes iront rôtir en Enfer pour l'éternité !!!!