Faire Mouche

Publié le par jane


Bonjour toutes et tous...

Il y a deux jours je discutais avec mon copain Gérard Méry
de mouches et d'abeilles, et je me suis demandé si les mouches butinaient car sur sa photo on distinguait mal s'il s'agissait d'une mouche , d'une abeille , ou d'un autre volatile...
J'ai donc dit à Gérard
que je me renseignerais sur les mouches...
Eh bien , c'est effarant tout ce que j'ai trouvé sur ces diptères !
Faut-il un igrec je l'ignore , vous corrigerez de vous-même...
Du coup , devant l'affluence de renseignements ,
je me suis contenté de faire un petit condensé de ma façon .

Une mouche
Une sale bestiole
mais de toutes façons les mouches sont de sales bestioles
ce sont les seuls animaux qui n' ont vraiment aucune utilié!
Quoique , en cherchant bien...

Voici ce que j'ai relevé sur la MOUCHE :

Savez-vous que BELZEBUTH (de l'Hébreu "Baal Sebud") est le Maître des mouches ? Ca alors , j'en revenais pas...
Explication possible : "Lattaque des mouches" est l'une des dix plaies d'Egypte dont il est question dans la Bible !
Là si vous voulez vous pouvez me dire quelles sont les neuf autres...
Elles ont donc quelque chose de diabolique : en effet , elle furent attaquées en procès en 1121 parce qu'elles avaient envahi la Chapelle de l'Abbaye de Soigny . Là , vous pouvez me dire où se trouve cette abbaye , parce que je peux pas faire tout le boulot !!
Il suffit que saint Bernard prît la parole pour quelles tombassent mortes en masse faisant à leur habitude des saletés partout !
Comme quoi vous voyez , elles n'aiment pas l'odeur de sainteté , elles préfèrent nettement des odeurs moins éthérées !
Ajoutons à leur aspect diabolique le fait qu'elles sont le vecteur de toutes sortes de maladies aussi affreuses les unes que les autres :
typhus , choléra , leishmaniose , maladie du sommeil , sans compter tous les petits microbes de moindre importance quelles transportent sur elles pour vous coller des dysenteries , boutons surinfectés et autres joyeusetés !
Donc vous avez compris que les mouches , en aucun cas ne butinent les fleurs , d'autres choses peut-être , mais moins romantiques !!

Mais...mais...elles sont UTILES dans les décharges et les égoûts où elles participent à l'élimination des déchets organiques grâce à la progéniture abondante qu'elles pondent en continu !!
ET leurs larves , ou asticots , sont utilisés en médecine dans les cas de purulence avancée ou de brûlures=chairs mortes .
Ca s'appelle l'asticohérapie , à vous de voir de quoi il s'agit exactement!
Bien entendu , les larves sont "élevées en mileu stériles" , sinon ce serait la septicémie assurée !!

Les films d'horreur comportant le mot "mouche(s)" , vous pourriez m'en parler , parce que je ne peux pas tout faire...

Pour finir , un détail "artistique" amusant : Salvador dali était passionné par les mouches (ça ne m'étonne pas de lui !) qu'il considérait comme l'insecte paranoïaque-critique par excellence !
Pour ça aussi si vous pouviez me donner une explication , ça me ferait bien plaisir !


Vous avez du boulot ! A bientôt !

là vous reconnaissez , un bon terrain pour nos mouches !



Commenter cet article

youyou 13/10/2008 12:21

c moche

franky 07/10/2008 18:47

salut Jane,tu as bien mené ta barque, tu as peut être voulu nous ballader en bateau-mouche...   ;=))on ne t'en veut pas, on ne prendra pas la  mouche...@+  franky

jane 07/10/2008 22:32


Merci pour la contribution" mouchesque" ! Bizzz franky


Gérard Méry 07/10/2008 10:16

Bonjour Jane, on peut pas dire que j'ai fait mouche tout de suite, ton billet est de samedi et je passe que ce mardi, tu me connais toujours à la traine. Que les mouches ne butinent pas je m'en doutais, elles transportent plutôt toutes les maladies possibles et pourtant qui n'a pas dans sa jeunesse attrappé des mouches à la main ceci pour se prouver la rapidité d'exécution, certains même faisaient une cage individuelle en creusant un bouchon de liège où les barreaux étaient des aiguilles. Les plaies d'Egypte me sont inconnues, j'apprends en te lisant et pour la chapelle de Soigny, j'ai trouvé deux villages, l'un dans la Marne et l'autre près de Lyon, c'est le quel ? En fait les mouches de servent pas à grand chose, à part pour  les pêcheurs de truites ..et l'asticot pour le gardon. Une mouche, c'est aussi celui qui fait de la délation, un mouchard qui doit venir de mouche. On peut se faire moucher ou se moucher soi-même. Il y a aussi la mouche que les femmes se mettent sur la joue...etc.. Bisous Jane

jane 07/10/2008 11:02


En fait je ne l'ai posté que hier , car je l'avais "sauvegardé , n'ayant pas eu le temps de le finir...
Ma date est donc fausse !
J'en apprends tous les jours sur ce blog ! J'ignorais qu'il existât des cages à mouche ! En revanche j'ai eu un grillon dans une cage spéciale , à peu près de la grosseur d'une boite de conserve !
Cet animal m'a tellement cassé la tête la première nuit que ma mère , excédée par mon insomnie , lui a rendu sa liberté en le jetant du 4ième étage !!!
Pour Saint Bernard , je ne sais , si tu ne sais ! Quant aux mouches des pêcheurs de truites , ce sont de fausses mouches qu'ils aiment bien fabriquer eux-mêmes , c'est tout un art , avec des plumes
naturelles etc...
Merci pour ton "travail" , cher Gégé , je n'ai aucune raison de prendre la mouche !! Big bisous !


sieglind la dragonne 07/10/2008 07:52

J'adore Bosch en plus ( je crois entendre susurrer le "m'étonne pas"... classique dans mon cas hé, hé)Pour les mouches depuis Cronenberg et la sienne -(mimi Goldblum... dommage hé, hé) on en voit défiler et on en a vu, comme tu dis, dès qu'elles se pointent ça vire au vinaigre... et tu sais que c'est tout ce qui les fait fuire d'habitude suivant l'adage... bizarre... que ça soit dans Damien, la malédiction, ou le Prince des Ténèbres (avec leurs potes cafards, pour bien chauffer l'ambiance, même si Alice Cooper en sdf zarbi avait déjà bien donné le ton hé, hé.J'aime bien un des premiers Argento... Quatre mouches de velours gris... une histoire de schizo blonde pas piquée des... mouches.J'ai toujours en mémoire un bouquin de SF que j'avais lu ado... La Guerre des Mouches de J. Spitz... où l'humanité, comme celle des Oiseaux de Du Maurier, est anéantie sournoisement par les mouches porteuses et conscientes de ça, des pires maladies.. ou... sa Majesté des Mouches (le film, un peu plus moyen, mais normal quand on a d'abord lu le bouquin)Bon j'arrête, la liste va prendre la taille de ton billet sinon hé, hé. bécots ma belle !

jane 07/10/2008 08:43


Super en tout cas , Dragonnette ! Nous voilà renseignés sur la littérature "mouchesque" !!!! Big bisous !


pol 06/10/2008 19:04

les plaies d'egypte? alors je m'en souvienns de quelques unes : l'eau du nil changée en sang, les pluies de grêle et l'invasion de sauterelles ou de criquets je ne suis plus sûr et la mort de tous les nouveaux nés et voilou. les autres ??????@ bientôt

jane 06/10/2008 20:04


Tu en as 3  , c'est la mort de tout les premiers-nés ! Il en manque 5 !! Bisous , A+ POl !