Les délires de Joseph Mallord William TURNER

Publié le par jane



Je connaissais déjà

ce peintre anglais , et je savais que j'avais vu de lui quelques peintures qui m'avaient plu !
Dans mon dernier article "Astres tombants" la 2ème photo est une peinture de Turner que j'ai bidouillé un peu (je l'ai mise à l'envers et j'ai noirci le haut pour qu'on ne voie plus du tout les personnages mais seulement  l'astre et la lumière...)
Oui , j'ai osé bidouiller cette oeuvre magnifique !
Je vais donc vous la restituer à l'endroit , pour ceux qui n'ont pas eu la curiosité d'aller chercher dans Internet (comme l'a fait Josie !)

Mais avant je veux vous dire quelques mots de la vie et de l'oeuvre de cet artiste sur lequel je me suis penchée plusieurs heures avec passion , allant d'étonnement en ravissement .

TURNER ( 1775 - 1851 ) a voué sa vie entière à la peinture  , et a laissé un nombre d'oeuvres considérables !
Il a commencé à peindre très jeune, à 14 ans et a connu une grande notoriété de son vivant,
 ce qui lui a permis de vivre dans le confort et d'en faire profiter ses parents qui étaient les seuls êtres importants de sa vie !
Voyageur infatigable , il a beaucoup voyagé et dessiné à la manière d'un reporter , reproduisant en aquarelles paysages , sites , monuments ...A sa mort il lèguera à l'Etat britannique plus de 20 000 oeuvres sur papier issues de ces voyages !!

Il fut initialement un grand admirateur des maîtres anciens , tels Claude gelée , dit "Le Lorrain" (1600-1682) et Nicolas Poussin .
 Mais son oeuvre est essentiellement romantique , avec une tendance aux éclairages contrastés qui le fit surnommer "Le Peintre de la lumière".
Il y a toutes sortes d'oeuvres de Turner sur Internet ! Mais il a commencé à me passionner vraiment au moment de son évolution vers une représentation picturale nouvelle et audacieuse  ! On a parlé plus tard à propos de ces oeuvres de
"pré-impressionnisme":
40 ans avant Monet , Turner, en solitaire , invente une nouvelle peinture où il s'affranchit de toutes les conventions , dissout les formes pour ne garder que le frémissement de l'atmosphère et de la lumière , lumières souvent surréalistes...
Et personnellement , bien que n'étant pas une grande spécialiste en peinture ,
mais seulement un amateur passionné ,
j'ai trouvé certaines de ces oeuvres absolument abstraites,
et j'ai voulu vous donner à voir ce qui m'a étonnée .

Evidemment , cette évolution de sa peinture à l'huile , étonnament moderne , ne fut pas comprise par la majorité de ses contemporains ,
et l'on parla des "délires" ou des "folies" de Turner,

d'autant plus facilement que sa mère était morte dans un asile de fous !!

En 1846 , il a quitté sa maison , a rompu toute relation avec le mond , a changé de nom
et emménagé dans un pauvre logement de Chelsea .
Il y passa les dernières années de sa vie dans une solitude absolue , inabordable , inconnu meme de l'hôtelière qui le logeait !
Fou ? Pas vraiment , car peu avant sa mort il a fait encore des expositions .

Il décède le 19 décembre 1851 dans son modeste logement de Chelsea peu de temps après avoir été "retrouvé" , et il sera enterré à la cathédrale saint paul !
Il avait légué toute son oeuvre à le Nation , plus 200 000 livres sterling pour la construction
d'un asile en faveur des artistes pauvres !

En 1861 , soit seulement 10 ans après sa mort , une galerie de la National Gallery
lui est entièrement consacrée dans l'aile ouest.

Mon seul désir est maintenant de trouver une bonne biographie de ce peintre sublime et de cet homme mystérieux !



La vraie toile que j'ai bidouillée hier !

























C'est un échantillon , car ce peintre a été prolifique !...

Je me suis posé la question , devant les oeuvres vraiment abstraites de ce peintre , sur le chemin qu' il avait parcouru entre les aquarelles de "reporter"
et ces peintures "défaites" , ces couleurs insensées ,
ces éclats de lumière ou ces pâleurs incompréhensibles.
... un regard qui s'intériorise , un éblouïssement où il ne saisit plus que
des sensations lumineuses visibles pour lui tout seul...


Ciao A+


Commenter cet article

LAURA 19/06/2008 17:34

La première n'est pas de toi?

jane 19/06/2008 22:59


La première sur l'article sur Turner est de Turner ! Dans "Astres tombants" je l'avais mise à l'envers et bidouillée un peu ! Mais la première photo de "Astres
tombant est de moi ...


Jeanpierre 19/06/2008 09:14

bonjour Jane . un petit coucou pour te dire que nous avons retrouvé soleil et chaleur . ouf ! la mer va se réchauffer . bonne journée et plein de gros bisous . jean-pierre

jane 19/06/2008 11:27


J'ai entendu ça à la météo ! Pas trop tôt !! ici aussi grand beau , mais je pense que l'eau sera glacée pendant encore deux ou trois jours après ce mistral ! Gros
bisous Jean-Pierre


sieglind la dragonne 19/06/2008 09:10

Tu dois te douter que Turner fait partie de mes peintres préférés... le plus connu, vu dans un bouquin de classe d'ailleurs, étant le second tableau mis dans ton billet... Tout bouge dans ses toiles, rien n'est immobile et tout semble "filer" comme tordu par les éléments déchaînés, rien de vraiment serein chez lui (même l'arc en ciel est sur fond  de nuages menaçants) j'aime !Bises ma belle et désolée de passer anecdotiquement chez les potes, je suis occupée "ailleurs", je vais certainement en faire un post-it... pour expliquer ma désertion des lieux (mais c'est tout bon, t'inquiètes , c'est même bien tonifiant ce que je fais)

jane 19/06/2008 11:25


D'accord j'attends ton "post it avec impatience !! DE QUI CETTE PEINTURE? C'est bizarre que tu ne me répndes pas ! mais je ne vais plus insister !! Bises
Dragonnette


Velleda 19/06/2008 04:09

Bonjour Jane, J'adore Turner! Super de nous donner une biographie. Donne-nous en encore!Je t'ai répondu à ta question directement sur mon blog. Grosses bises

jane 19/06/2008 11:22


Je préfèrerais passer le flambeau à Philippe pour les cours de peinture , il s'y connaît mieux que moi ! Moi , il faut que j'aie un coup d coeur , que je découvre
un élément nouveau qui se rattache à des préoccupations qui m'ont occupée récemment : par ex ici l'abstrait dans l'Art , dont nous avions parlé il y a quelques jours !! Bises velleda !


Christine... 19/06/2008 03:24

Coucou Jane !!Je t'ai fait un long com hier soir, te racontant que j'avais passé le veille sur internet à découvrir ce peintre dont je n'avais jamais entendu parler !! J'en avais même oublié de te laisser un message !Et bien j'étais maudite hier soir, mon commentaire n'a jamais voulu passer  :-( !! ... le cryptogramme était en grève !!Là maintenant, je ne suis plus dans l'ambiance ... mais j'ai passé de bons moments grâce à toi, alors merci beaucoup !!Plein de gros bisous !!!

jane 19/06/2008 11:18


Tu ne peux me faire plus plaisir , Christine ! Et vive Internet qui nous aide à faire toutes ces découvertes ! Gros gros bisous et bonne journée !!