Le jardin que je vais quitter...

Publié le par jane


En rentrant du Midi...


...j'ai été tout émue de voir mon jardin tout neuf ! Je l'avais laissé grisâtre et rabougri , avec tout juste quelques paquerettes timides sur la pelouse et voilà qu'il était vert et fleuri : tous les arbres s'étaient mis en feuilles :
 l 'érable pourpre était presque pourpre , avec encore une nuance un peu trop orangé , les bouleaux étaient vert
tendre , les deux pleureurs pleuraient leurs longues branches alanguies , la vigne vierge était repartie à l'assaut des murs , les rosiers étaient en bouton , la pelouse en paquerettes , l'aubépine en robe de mariée.... seuls le liquidambar et les deux muriers-platanes n'étaient pas encore arrivés à déplier leurs lourdes feuilles spécialistes de l'ombrage assuré !

Mon jardin est un vrai fouillis !
Il n'est pas ordonné ,et comme il est petit , il semble trop plein ! Ma mère me disait encore il n'y a pas si longtemps :"On dirait un jardin de curé !" Evidemment ! Il est plein de feuillages partout : nous avons planté beaucoup d'arbres sur une petite surface , à cause de notre exposition est-sud-ouest qui fait que nous sommes toujours au soleil ! Et l'été en Isère , il fait  très chaud , bien plus chaud que dans le Midi
quoi qu'on en pense , enfin en tout cas le Midi du bord de mer...

Bref , en 25 ans (car un arbre c'est long à pousser ! ) nous avons obtenu un petit jardin ombragé avec même ses coins ombreux où les enfants se régalent à faire leur dinette...

Voici quelques photos du jardin côté sud-ouest :











Nous avons même un cèdre qui est très gros à présent mais a eu jusqu'à présent la politesse de ne pas tomber sur notre toit !

L'aubépine a poussé seule , en profitant de sa ressemblance avec le feuillage d'un pommier du Japon
lequel aurait été totalement avalé si nous ne l'avions pas changé de place !! Les plantes utilisent volontiers le mimétisme pour sauver leur peau !!!



Bonne soirée !















Commenter cet article

sieglind la dragonne 06/05/2008 09:16

Et tu te plains d'avoir des arbres en surnombre ? J'aimerai bien pouvoir en dire autant ! Un seul "vrai" amandier et encore parce qu'il existait déjà quand on a fait construire, le reste met tu temps à pousser et ça ne paraît pas spécialement "arbresque" ces buissons en bataille (infichue de dire le nom des trucs, évidemment, en bonne buse jardinière)Tu vas pouvoir inaugurer la  rocaille "garriguesque" quand tu vas déménager, ça permet de varier les agencements paysagés remarques... Bises ma grande !

jane 06/05/2008 11:45


Non , j'aime mes arbres au contraire , qui nous apporte un ombrage béni (on a commencé à en profiter car il a fait très chaud pendant 3 jours !) . Ce qui me déplaît
c'est le ménage pas fait : mauvaises herbes , lianes collantes s'agrippant à tout , chèvrefeuille squattant la vigne-vierge , buissons lançant leurs flèches vengeresses vers le copain pour
l'étouffer ...Bref , tu comprends , ,il nous faudrait un jardinier... Just a kiss , belette ! J'ai revu le film hier soir , extra , et ça permet de varier les formules !


Christine... 04/05/2008 22:08

Les jardins ne s'y trompent pas ... s'ils verdissent et fleurissent, c'est bien que le printemps est là !!Ca doit faire du bien de retrouver cet espace de verdure après un séjour dans ton minuscule appartement du sud !!J'espère que tu ne vas pas tondre  .. c'est si joli toutes ces paquerettes !!Bisous Jane !!

jane 04/05/2008 23:13


Oh oui , ça fait du bien ! Cet après-midi j'ai flemmassé dans un transat où je me suis même endormie ! Le temps était idéal !


GdeB 03/05/2008 17:06

La grande motte, c'est une ville en forme de pyramides et y'a pire comme défiguration de la côte du Sud plutôt centre que ouest. Il y a aussi des plages magnifiques qui font plusieurs kilomètres avec plein d'oiseaux, et des plantes rarissimes. Avec pas beaucoup de touristes car ils vont tous à palavas les flots en voiture, et que les plages dont je parle (les Aresquiers, par exemple), il faut marcher à pieds pour y accéder. Faut arrêter de dire du mal des régions qu'on connaît même pas  !

jane 03/05/2008 18:32


Tout ça c'est encore la faute de Philippe qui a critiqué le Sud ! C'est vrai que La Grande Motte je n'en ai pas entendu dire du bien , mais la plage dont tu me parles et où tu te rends à pieds n'a
rien à voir apparemment ! Ceci dit c'est vrai que je n'y suis jamais allée , j'attends que tu m'invites (vec le mari , tu pourras pas y couper !)  ;-))


josie 02/05/2008 21:08

Ma chère Jane, tu ne peux pas mieux dire " surmenée " !  ce soir je suis  "capout "!!! Hier j'ai passé mon 1er mai aux urgences, ma belle-mère s'est cassée le bras, donc ce matin je me suis occupée d'elle, puis après j'ai fait 40 kms pour aller m'occuper de ma maman! C'"est ainsi....mais je ne t'oublie pas pour autant ! Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée !

jane 02/05/2008 23:30


Pas de chance Josie ! Tu es très dévouée , mais bon , bien obligé dans des cas pareils ! Gros bisous et A+


Philippe Charpentier . 02/05/2008 10:59

Tu es encore en vacances ?

jane 02/05/2008 17:32


J'étais en panne téléphonique ! Mais tu sais bien que je suis TOUJOURS en vacances !