Hanoï ( 1 )

Publié le par jane



Salut toutes et tous !



La première chose qui m'a frappée en rentrant de l'Aéroport , c'est l'intensité de la circulation et surtout le nombre de deux roues (scooters essentiellement ) qui se faufilent en rasant les taxis et les cars (il y a peu de voitures personnelles ) : j'ai eu peur presque tout le temps en taxi , les gros , les petits , en car aussi , de toute taille , minibus-nous étions 10 !- ou gros cars de tourisme...C'est dans ces derniers que j'avais le moins peur , car la seule règle qui règne est celle du plus gros : le car ne cède JAMAIS sa place et le petit taxi doit céder la sienne au plus gros que lui...Les scooters sont censés céder la place mais profitent de leur petitesse pour passer dans le 1/10eme de seconde que leurs laisse le plus gros , toujours à leur risque et péril...C'est le domaine de la haute voltige...Malheur aux pauvres bouseux de cyclistes ou aux piétons , car les passages cloutés ni les feux ne les protègent...
A part ça , je dois dire que , lorsqu'on a intégré cette loi du plus gros qui est la SEULE qui soit respectée , le conducteur vietnamien est d'une grande courtoisie : jamais une grossièreté , ni même un geste d'énervement ou d'agacement , le visage reste impassible même lorsqu'on frôle la catastrophe , ce qui est fréquent...J'ai vécu dans les moyens de transport des affres qui ne m'ont pas quittée jusqu'au dernier jour : je voyais constamment un scooter écrasé , d'autant qu'ils sont souvent chargés de familles entières , ou de cartons et de balots trois fois plus gros qu'eux qui tiennent par la seule volonté de Dieu ou de Bouddha !
Les trottoirs sont tout aussi encombrés : il faut bien que tous ces scooters se garent quelque part ! Entre les scooters , des vendeurs ont installé leur petit commece à même le trottoir , et des femmes font la  soupe accroupies devant leur grosse marmite prenant leurs aises sans que personne y trouve à redire ! Ils sont placides et souvent souriants , chacun vaquant à ses petites affaires sans se soucier de ce que fait l'autre ! Un scooter démarre t-il sur les chapeaux de roues en lançant sa pollution dans la soupe en train de mijoter ? Pas de réaction , c'est pas grave...Ah , je vous assure que ça vaut le coup d'oeil , ne parlons pas des oreilles , et du nez , mis à rude épreuve , surtout quand on passe devant un petit étal de poissons séchés...
Bref on est un peu soûlé par l'ensemble surtout quand on a passé une nuit blanche , mais même après , je vous assure...La pollution est effarante , les motocyclistes circulent d'ailleurs avec des masques , et j'ai bien failli en acheter un !

Evidemment , le bruit est assourdissant , ce qui m'a fait apprécier notre petite chambre en plein centre du vieux Hanoï , sans fenêtre , avec juste une porte (vitrée dépolie) donnant sur l'escalier! On ne profitait que des odeurs de friture au moment de la préparation des repas !
Ainsi pas de bruit , pas de lumière extérieure non plus , mais c'est secondaire...
C'est pareil à Saïgon , où il y a seulement plus de voitures !
Il se peut qu'une de mes filles y habite l'année prochaine , et cela pour au moins 3 ans , et elle m'a affirmé qu'elle serait incapable de conduire dans ce marasme...
Elle utilisera le taxi (peu cher heureusement)

A part tout ça , il y a de jolies choses à voir à Hanoï , cette agitation même est un spectacle en soi ...


DSCF3790.JPG
Et oui , c'est communiste , et parfois c'est très visible !




DSCF3760.JPG




DSCF3761.JPGLes impôts se paient à la largeur de la façade , elles sont donc généralement très étroites !




DSCF3763.JPGpas de souci pour les couleurs : plus il y en a , mieux c'est




P1000118.JPGJe suis restée nostalgique devant cette vieille façade , datant sûrement de la colonisation française:
non que je regrette cette période, ce n'est pas mon idéologie, mais j'ai été estomaquée et déçue qu'après 95 années de colonisation française , on ne parle que l'Anglais comme langue étrangère au Vietnam !...C'est pourtant pas que les Américains leur ont fait plus de bien que nous !




DSCF3765.JPGUne
banque , monstrueusement lourd et prétentieux!




DSCF3762.JPGLutte contre la drogue ! Il y a aussi les camionettes qui passent sur le coup de 7h du matin et incitent les gens à se lever...




DSCF3774.JPGAu boulot !




DSCF3767.JPGAu boulot ! vente de poissons rouges en scooter! Derrière à gauche vous pouvez voir un minuscule étal dressé à la va vite : c'est la vente de billets de loterie !




DSCF3778.JPG




REF--DSCF3779.jpg




Ciao et à demain je pense pour la suite !



Publié dans Voyage au Vietnam

Commenter cet article

Christine... 25/01/2008 23:20

Ce voyage commence très bien Jane ... pas de luxe tapageur (à part la banque ... mais je suppose que tu voulais montrer le magnifique bonzaï) !Je vais vite voir la suite .... tu bosses dur !!

jane 26/01/2008 10:29

Attends , le luxe ne va pas tarder avec les temples ! Enfin , je vais essayer de réduire au maximum mais il faudra bien en passer par là , chère Christine ! Bisous et bon week end !

PC 24/01/2008 20:39

A peine rentrée déjà en grève ! ah ! ces fonctionnaires....

jane 24/01/2008 22:33

Ah ! je l'avais raté celui-là , ben je me disais aussi ! Moi je suis allée faire les soldes , et je n'ai pas suivi le défilé cette fois ! Ben voui , c'est honteux !

franky 24/01/2008 18:17

salut Jane,es-tu perdue dans le tri de tes tofs???bonne soirée     @+  franky   ;=))

jane 24/01/2008 22:31

Un peu , voui , comme on dit dans mon Midi ! je viens te voir , mais il faut répondre à mes questions , ou je boude !!   ;-)))

Lumi 24/01/2008 08:17

bravo pour ce beau reportage !

jane 24/01/2008 22:29

Merci Lumi , tu vas bien , ou tu t'es abonné aux Maux de Jeloba ? Bisous

Jeannot 23/01/2008 23:57

Bonsoir Jane,D'abord, merci. Et, à mon tour, je te souhaite une BONNE ANNEE 2008.Je suis content de te savoir de retour parmi nous. J'en viens à ton article et  photos sur le Vietnam pour te dire qui m'ont appris bien des choses sur ce pays  si lointain.Bises et à bientôt.

jane 24/01/2008 22:27

Tu vas apprendre plein de trucs encore ! J'ai beaucoup à dire et à montrer ! Bisous jeannot