LE GAOU

Publié le par jane

Bonjour

Il fait un froid de canard aujourd'hui , les premières gelées blanches sont apparues dans le jardin, ce qui signifie la mort de mes dernières petites fleurs !
Pour chasser le noir qui chez moi va avec le mauvais temps , un petit tour photo s'impose vers le sud .

Ce bout de terre sur la mer s'appelle le GAOU , à prononcer en une seule syllabe si l'on veut le dire en provençal : [ GAW ]
J'ignore ce que le mot veut dire et je n'ai rien trouvé dans le Lexique provençal sur Google ! C'est certainement une espèce de cap , de pointe en avancée dans la mer !
Quand on vient de La Seyne et de Six Fours en ligne droite on aboutit vers la droite à sanary , puis Bandol , La Ciotat , Cassis ...Marseille...
Mais si l'on tourne à gauche on arrive bientôt à un petit village qui s'appelle
LE BRUSC
Et en continuant après le Brusc , on arrive à la mer , une côte rocheuse , sans plage , où la mer est toujours agitée que le vent vienne de l'est , du sud ou du NOuest , notre fameux mistral !
On arrive sur une sorte de plateau rocheux qui domine la mer: c'est Le Petit Gaou .
Par un petit pont fermé le soir on arrive sur une île qui s'appelle "Le Grand Gaou"   , interdite à toute circulation autre que pédestre : c'est sauvage , c'est très beau !
Bien enrendu , il vaut mieux y aller hors saison !!!

A quelques portées d'arbalète se trouve la grande île des EMBIEZ où l'on accède par bateau depuis Sanary ! Avant on pouvait y aller à pieds , car l'eau est basse , maintenant c'est interdit à cause des posidonies et sans doute aussi des richards qui ont là leur "anneau" et leur tranquillité !

Je me suis régalée à prendre des photos du Gaou et du Grand Gaou,
j'étais inspirée par les lieux , surtout que c'était vers la fin de l'après-midi
et que la mer et le soleil s'amusaient bien ensemble
avant le grand noir!

DSCF3538.JPGVillage de Six Fours vu du petit Gaou

DSCF3533.JPGCôté "lagune" vers l'île des Embiez

DSCF3534.JPGPin couché par le mistral ! Il y en a beaucoup sur l'île , c'est impressionnant

Je viens d'apprendre qu'il neige sur le VAR !!

Cliquez-là , vous devriez avoir l'album

Publié dans Mes enfants voyagent

Pierre 16/11/2007 10:47

Bonjour Jane,
Merci pour ta visite et ton gentil message.
Mais si Jane, tu comptes au nombre de mes amis ! Sur ma dernière newsletter, je ne mentionnais que les noms de ceux qui avait laissé leurs commentaires pendant mon absence...
Bien amicalement à toi,
Pierre

jane 16/11/2007 11:23

Mais c'est bizarre je ne crois pas t'avoir dans mes liens , je vais éplucher ça de plus près , pour venir te voir plus souvent ! Amitiés

jean-pierre 16/11/2007 10:35

bonjour Jane , me voilà encore en pays de connaissance , j'ai fait beaucoup de promenades au Gaou avec mes petites filles . mon fils et ma belle-fille viennent pêcher en kayak du Gaou aux Embiez . bonne journée et gros bisous . jean-pierre

jane 16/11/2007 11:20

Ca ne m'étonne pas ! Nous foulons les mêmes terres et naviguons sur les mêmes mers ! Bisous JP

cocole 16/11/2007 09:24

je connais quelqu'un à six-fours, j'ai beau prendre une loupe, je ne la vois pas!! ;-)

jane 16/11/2007 11:18

Je me rappelle que tu connais aussi quelqu'un à Sanary , mais peut-être est-ce la même personne ! C'est chouette ces coins-là , j'aime beaucoup la côte varoise , pas seulement parce que c'est là que j'ai vécu mais parce que c'est prolo par rapport à la Côte d'Azur , la vraie ! Il y a tout un passé de chantiers navals qui a empêché ce coin de paradis d'être trop envahi par les richards avides de soleil...Les ouvriers , ça rebute le beau monde ! C'est en train de changer bien sûr depuis que les chantiers ont fermé en faisant de cette région une zone sinistrée , et les prix aussi , hélas, ont changé depuis que la région joue l'atout du tourisme ! Bisous Cocole

sieglind la dragonne 16/11/2007 07:48

Tiens, pas grand chose à voir, mais ça me rappelle lîle aux oiseaux à côté du cap Ferret... j'avais usés toute ma pellicule argentique à l'époque (et c'était pas donné pour ma maigre bourse de gamine !)Bises et je file chercher si je trouve une explication à gaou, on sait jamais hé, hé...

jane 16/11/2007 11:05

J'ai eu la réponse pour Gaou ! Le cap Ferret , c'est le coin super chicos maintenant ! Pas comme les Sablettes qui est encore très prolo , même si les prix des apparts et maisons les rendent quasi inaaccessibles à ma bourse déjà...Bisous

Tietie007 16/11/2007 00:55

Il a neigé, cet après-midi, à aix en provence !

jane 16/11/2007 10:45

J'ai fait mes études à Aix ! Etant donné que l'été je n'y étais pas , je me rappelle une ville froide , je crois que je n'ai jamais eu si froid qu'à Aix , en sortant de cours à 19 heures par temps de mistral ! Mais c'est une ville magnifique ! Ma fiile y a habité un temps et j'ai eu l'occasion de retourner m'y promener...Bisous Tietie J'ai entendu aussi qu'il a neigé en Corse...